Face à l’incertitude qui pèse sur les marchés, le Bitcoin dévisse, emmenant dans son sillage tous les autres cryptoactifs.
Les menaces de taxes de l’administration de Trump sur les importantes du Mexique, de la Chine, du Canada et de l’Europe ont plongé les marchés financiers dans le rouge. L’incertitude grandit au sujet d’une récession. L’incertitude géopolitique aussi, avec la guerre ukraino-russe et le conflit à Gaza, pèse lourd sur les marchés. Ce 10 mars, le Dow-Jones a perdu 1,49% sur une seule journée. La chute est vertigineuse sur 15 jours : jusqu’à -7%. L’effet est amplifié sur le marché des cryptoactifs. Le Bitcoin a perdu près de 16% de valeur en 1 mois. Hier, il a brièvement flirté avec les 76 000$, un prix qu’il n’avait plus atteint depuis novembre 2024.
Les autres cryptomonnaies ont connu une chute encore plus vertigineuse. L’ETH (Ethereum) a perdu 28% de sa valeur en 1 mois, le SOL (Solana) près de 39% de sa valeur, le DOGE (Dogecoin) 37% de sa valeur, et le LINK (Chainlink) 30%. Rares sont les cryptoactifs à résister à la tendance : l’ADA (Cardano) n’a perdu que 3% en un mois et le XRP (Ripple) 13%.
Les experts en trading le précisent toutefois : il est tout à fait normal qu’un actif subisse une correction majeure après une envolée spectaculaire. Fin 2024, le Bitcoin a atteint des sommets historiques, dépassant les 100 000 $, une envolée alimentée par l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Traditionnellement, ces marchés haussiers (ou bull market en anglais) sont semés de “corrections” ou chutes temporaires des prix qui peuvent néanmoins être brutales, qui sont soit naturelles soit alimentées par le contexte politique et économique. Contexte actuellement plutôt défavorable.
Ce mardi, après avoir brièvement touché les 77 000$, le Bitcoin (BTC) a rebondi et s’est stabilisé autour des 82 000$ à l’heure d’écrire ces lignes.