Après un memecoin, Donald Trump veut s’offrir une place dans le métavers

Trump ne compte pas regarder les autres se partager le gâteau du Web 3.0. Bien installé dans ce monde aussi volatil qu’un tweet nocturne, il passe la vitesse supérieure. Et rien ne semble capable de freiner son enthousiasme, pas même la réalité.

Après avoir lancé des collections de NFT, une plateforme de cryptomonnaies et même un memecoin qui a fait son petit effet, voilà que l’ex-président remet le couvert. Selon Cointelegraph, DTTM Operations, société en charge de ses droits de propriété intellectuelle, a récemment déposé des demandes de marque pour le nom « Trump ». Objectif ? Créer un métavers et une marketplace NFT aux couleurs du locataire de la Maison-Blanche. Au programme : un monde virtuel où les fans pourront s’acheter des biens numériques et physiques, dîner dans un restaurant Trump, voyager en grande pompe (limousine, jet privé, train de luxe), assister à des collectes de fonds, suivre des formations et du coaching.. Sans oublier, bien sûr, la marketplace NFT, histoire de satisfaire les amateurs de pixels monnayables.

« Hébergement de plateformes logicielles pour des mondes virtuels basés sur la réalité virtuelle dans lesquels les utilisateurs peuvent échanger des biens numériques et des cryptos en utilisant uniquement les images, les textes, les vidéos et les fichiers sonores autorisés dans les 45e et 47e présidents des États-Unis d’Amérique et authentifiés par des jetons non fongibles (NFT) », précise le dossier déposé le 24 février auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Un jargon bien nébuleux pour dire que dans ce monde virtuel, tout ce qui brille sera estampillé Trump.

Graphique démontrant l'évolution de l'intérêt pour le
Crédits Photo : Google Trends

L’initiative laisse certains observateurs sceptiques, tant l’engouement pour les NFT et le métavers a pris du plomb dans l’aile depuis septembre 2021. Mais dans l’univers du Web3, les montagnes russes sont monnaie courante : World Liberty Financial n’a pas eu l’effet escompté, et le memecoin Official Trump ($TRUMP), bien que brièvement dans le top 10 des cryptos, s’est vite consumé comme un feu de Bengale. Trump miserait donc sur un futur rebond du marché.