Avec une cagnotte dépassant les 550 000 pièces, BlackRock fait figure de banquier bien pourvu dans la crypte de Bitcoin. Ce joli pactole leur permet de donner des leçons, quitte à chatouiller les dogmes les plus sacrés de la crypto-économie.
D’après le livre blanc de Satoshi Nakamoto, l’offre de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités. Ce plafond, fixé à la calculette, devrait être atteint d’ici 2140. À ce moment-là, le bitcoin se fera aussi rare qu’un billet de vingt euros dans une poche trouée, et sa valeur devrait monter en flèche. Les mineurs, eux, ne battront plus monnaie à coups de récompenses, mais se rabattront sur des frais de transaction bien dodus. Mais, franchement, qui croit vraiment à une extinction des mineurs avant un siècle ?
BlackRock, pourtant, n’y va pas par quatre chemins. Dans une vidéo publiée le 17 décembre, l’entreprise remet en cause ce dogme gravé dans la blockchain : « Il n’y a aucune garantie que le plafond de 21 millions de bitcoins ne sera pas modifié », ose-t-on y affirmer. De quoi hérisser les cheveux des crypto-militants, Michael Saylor en tête, qui a relayé la vidéo comme un prêche du diable.

Florilège des réactions à cette proposition jugée hérétique :
- « Ça a toujours fait partie du plan », assure Joel Valenzuela de Dashpay, fidèle apôtre du bitcoin en 2024 ;
- « BlackRock comprend mieux le bitcoin que ses adorateurs », ricane Antiprosynthesis, développeur chez Ethereum ;
- « La révision du plafond dépend de ce qu’on entend par Bitcoin », explique Super Testnet, gourou du Bitcoin et créateur de BitVM, dans une interview à Cointelegraph ;
- Une modification n’est pas impossible, à condition qu’un consensus émerge entre mineurs, validateurs, investisseurs et développeurs, ce qui pourrait nécessiter un “hard fork” — soit un divorce blockchainien en bonne et due forme.
Et pour clore le débat, Super Testnet lâche une phrase qui claque comme une porte de coffre-fort :
« Supprimez cette limite, et vous n’aurez plus de bitcoin. Autant demander comment transformer le bitcoin en PayPal. »