Tandis qu’Ethereum s’échine à décrocher un nouveau sommet digne de son triomphe de novembre 2021, les chiffres on-chain révèlent une situation inédite qui pourrait propulser le prince des altcoins dans la stratosphère crypto.
Selon Santiment, l’essentiel des ETH serait désormais concentré dans les poches de « baleines », ces investisseurs dodus qui accumulent goulûment. Pendant ce temps, les petits porteurs, eux, semblent s’être lassés du jeton d’Ethereum. Quelques données à faire frissonner :
- 57,35 % de l’offre totale, soit plus de 330 milliards de dollars, reposent entre les mains de portefeuilles détenant au moins 100 000 ETH ;
- 33,5 % de l’offre sont aux mains de modestes joueurs, ceux qui possèdent entre 10 et 100 000 pièces ;
- Les portefeuilles à moins de 100 ETH se contentent d’une mince part de 9,19 %.
Notons que ces derniers « affichent leur niveau le plus bas depuis près de 4 ans », rappelle Santiment. Quant aux porteurs de 100 à 100 000 ETH, ils battent un record… celui du ratio d’approvisionnement le plus bas jamais vu.
Pour autant, la société d’analyse ne joue pas les oiseaux de mauvais augure. Au contraire : voir les riches prendre les commandes serait plutôt un signal annonciateur d’un rallye haussier, à en croire ses experts.
« Même si la capitalisation boursière de l’ETH est de plus en plus absorbée par les portefeuilles liés à la DeFi et au staking, c’est en général un indicateur positif sur le long terme lorsque les acteurs majeurs continuent d’accumuler… surtout pour un actif vieux de 9 ans dont les baleines n’ont jamais détenu autant de pièces », avance Santiment.
Traduction : les analystes de Santiment rejoignent le chœur des optimistes, persuadés qu’Ethereum pulvérisera ses records dès le premier trimestre 2025. De quoi laisser les sceptiques ruminer leur crainte d’un marché trop inondé de jetons ETH et donc d’un effondrement annoncé.