Ce matin, la planète finance a été réveillée par une nouvelle qui décoiffe : le bitcoin a passé la barre des 106 000 dollars.
Les investisseurs en cryptomonnaies ont eu de quoi grignoter leurs ongles cette première semaine de décembre. Le bitcoin a franchi, pour la première fois, le seuil symbolique des 100 000 dollars. Son précédent record – modeste à côté – s’établissait à 103 607 dollars, décroché le 5 décembre. Mais la bête n’en est pas restée là : dans la nuit du 14 au 15 décembre, elle s’est offerte une envolée spectaculaire de 5 %, pour atteindre un nouvel “All Time High” (ATH) à 106 554 dollars, selon les bons soins de Cointelegraph.
Mais à quoi doit-on ce miracle de fin d’année ? Un alignement d’étoiles (ou d’intérêts) pourrait bien être en cause. Parmi les ingrédients de cette flambée, on trouve :
- une éventuelle baisse de 25 points de base du taux directeur de la Réserve fédérale américaine prévue pour le 18 décembre ;
- la rumeur d’un décret signé par Donald Trump – oui, lui – désignant le bitcoin comme “actif de réserve” après sa prise de fonctions en janvier ;
- de nouvelles règles concoctées par le Financial Accounting Standards Board, rendant la comptabilisation des cryptos plus douce qu’un pain d’épices.
Quant à la deuxième hypothèse, il y a de quoi y réfléchir à deux fois : certains États américains, comme la Pennsylvanie et le Texas, multiplient les projets de loi pour officialiser les réserves en bitcoin.