La reine des cryptos joue les vedettes. En ce moment, elle se négocie à plus de 98 000 dollars, avec un bond impressionnant de 46 % en un mois, soit un gain de près de 31 000 dollars. Les investisseurs retiennent leur souffle : la barre symbolique des 100 000 dollars semble à portée de main. Et pourtant, le graal tarde à se manifester.
La semaine dernière, on y était presque. Le bitcoin s’est approché d’un nouveau sommet historique, atteignant les 99 645 dollars, un niveau encore jamais vu. Tout indiquait que les six chiffres seraient enfin atteints le 22 novembre. Mais non ! Le roi des cryptos a décidé de prendre une pause bien sentie, redescendant à 95 000 dollars deux jours plus tard. Une petite frayeur pour ses fidèles admirateurs.
Avec une telle dynamique, les spéculations fusent, et les prédictions aussi. Le gestionnaire d’actifs VanEck, par exemple, mise sur un bitcoin à 180 000 dollars dans un avenir proche. Quant aux parieurs de la plateforme Kalshi, ils ne sont pas en reste. Voici leurs estimations recensées par Cointelegraph :
- Le bitcoin pourrait franchir la barre des 125 000 dollars d’ici la fin de l’année ;
- Il y a 85 % de chances qu’il atteigne les 100 000 dollars au 31 décembre ;
- 9 % de probabilité qu’il dépasse les 150 000, voire 250 000 dollars sur la même période ;
- Une prévision médiane avance un prix de 125 000 dollars au début de 2025.
Face à ces chiffres enthousiasmants, The Kobeissi Letter a dégainé un tweet acide :
“Il semble que les marchés de prédiction commencent à évaluer le prix d’un rallye de rupture potentiel au-dessus de 100 000 dollars.“
Des prévisions si “extravagantes“, s’interroge Glassnode, seraient-elles possibles sans le succès des ETF Bitcoin spot aux États-Unis ? Leur réponse : non.
“Les ETF ont absorbé plu de 90 % de la pression exercée par les détenteurs à long terme sur les vendeurs. Mais avec des bénéfices non réalisés atteignant des niveaux extrêmes, on peut s’attendre à ce que ces détenteurs long terme augmentent leurs dépenses, un comportement qui, pour l’instant, dépasse les entrées des ETF.“
Enfin, un autre point crucial est souligné par Kalshi : le market cap du bitcoin pourrait flirter avec les 2 500 milliards de dollars si ces prédictions se réalisent. Déjà à 1 900 milliards, le bitcoin fascine la finance traditionnelle. Si ce cap est franchi, préparez-vous à un véritable raz-de-marée.