Très discret dans ses manigances financières, le Bhoutan, ce “pays du bonheur” perché dans l’Himalaya, semble avoir trouvé son petit coin de paradis… dans le bitcoin.
Jusqu’ici, les projecteurs illuminaient les manœuvres spectaculaires des géants comme MicroStrategy, BlackRock ou encore du petit pays d’ El Salvador, ce dernier s’affichant fièrement avec ses coffres de bitcoins bien remplis. Mais un petit pays asiatique, pas vraiment du genre à faire les gros titres, aurait réussi à se tailler une part du gâteau crypto. Alors que Nayib Bukele et ses bitcoins franchissent la barre des 500 millions de dollars, le Bhoutan, lui, tutoierait le milliard, porté par une reine des cryptos atteignant les 87 000 dollars. Rien que ça.
La révélation ? Elle vient tout droit d’Arkham, via un simple post sur X. De quoi faire tomber des mâchoires et hausser quelques sourcils parmi les initiés.

Comment, vous demandez-vous, ce pays du Dragon Tonnerre a-t-il réussi à empiler des bitcoins représentant un tiers de son PIB ? Pas juste en les achetant par paquets, à la manière d’El Salvador, semble-t-il. Crypto News précise que le Bhoutan a misé sur une stratégie différente : le minage de bitcoins. Avec ses montagnes gorgées de barrages hydroélectriques, le pays a su convertir ses ressources naturelles en gains numériques. Si ses acquisitions de BTC ont été menées en catimini, ses partenariats avec des acteurs notoires du minage, comme Bitdeer, ont défrayé la chronique depuis mai 2023, voire bien avant. Une stratégie… électrisante.