Crédits Photo : Medium

Len Sassaman n’est pas le père de Bitcoin, sa femme dément

À l’approche de la grande révélation sur l’identité secrète de Satoshi Nakamoto, les spéculations vont bon train. Certains, prêts à miser gros, parient que HBO, dans son très attendu documentaire, désignera Len Sassaman comme le créateur de Bitcoin. Mais c’est raté, dixit la veuve de ce cryptographe américain.

Qui est donc Satoshi Nakamoto ? Voilà la question qui vaut son pesant de bitcoins. Sur Polymarket, les parieurs affûtent déjà leurs théories, attendant de pied ferme la sortie de “Money Electric : The Bitcoin Mystery”, le docu-sensation de HBO. Les suspects en lice ? Len Sassaman, Nick Szabo, Hal Finey, et Adam Back.

Len Sassaman, c’était un brillant cryptographe, tout comme Satoshi. Autre point commun entre les deux personnages : la disparition. Mais si Sassaman a quitté définitivement la scène en 2011, en mourant, Satoshi, lui, s’est évaporé en avril de la même année, après avoir mis au monde la cryptomonnaie la plus prisée et pondu son fameux “white paper“.

Cependant, l’hypothèse selon laquelle Len serait Satoshi tient à peine debout, à en croire les propos de sa femme, relayés par DL News :  

« Je me demande si je ne suis pas en train de foutre en l’air les marchés de prédiction en répondant honnêtement aux questions des gens, mais pour faire court : je les emmerde », balance Meredith Patterson.

Cette chercheuse en sécurité, basée en Belgique, avance plusieurs arguments. Selon elle, Sassaman était un crack, tandis que Nakamoto a laissé des « erreurs de débutant dans la conception du protocole initial, comme la possibilité d’envoyer à une adresse IP ». Sans oublier que Len était un inconditionnel des Mac, alors que le créateur de Bitcoin ne jurait que par Linux.

Cela dit, bon nombre de proches de Len Sassaman, comme Bram Cohen, sont convaincus que leur ami était bel et bien Satoshi Nakamoto. Mais ce n’est pas un débat nouveau. Depuis toujours, Meredith Patterson persiste et signe : son mari n’est pas l’homme derrière Bitcoin.