Crédit photo : Unsplash

Satoshi Nakamoto, le curieux mystère qui entoure l’identité du créateur du Bitcoin

C’est le plus gros mystère de l’histoire du Bitcoin : l’identité de son mystérieux créateur, Satoshi Nakamoto, dont on a perdu la trace en 2010. Voici tout ce qu’on sait à son propos.

En 2008, Satoshi Nakamoto, informaticien anonyme assez génial mais au code un peu étrange, sortait son livre blanc. Un an plus tard, il créait le Bitcoin. Et en 2010, il disparut complètement de la surface d’Internet. Depuis, nous avons complètement perdu sa trace, et on ne sait sur lui que les informations qu’il nous a données… sauf que même là, le doute est permis.

Tout d’abord, il est à peu près certain que le nom « Satoshi Nakamoto » est un pseudonyme complet. Ce nom correspond certes à ce que l’intéressé a toujours affirmé, à savoir qu’il est japonais, mais de nombreux indices laissent penser que c’est un mensonge.

Tout d’abord, on notera que Satoshi Nakamoto n’utilise jamais la langue japonaise, ni dans le code source du Bitcoin, ni dans ses nombreuses « apparitions » sur Internet. Mais ce n’est pas tout. Car Satoshi Nakamoto utilise régulièrement une orthographe et des expressions typiquement d’un anglais britannique ou apparenté dans ses « posts », ce qui laisse sous-entendre que sa véritable origine soit à chercher au Royaume-Uni, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, avec tout de même une préférence pour la première hypothèse. D’autant plus que Nakamoto cite le Times dans un de ses articles de blogs. À moins que là aussi, ce ne soit encore Satoshi Nakamoto qui ait cherché à semer le doute sur ses origines.

De manière générale, c’est bien en outre-Manche que se trouvent la grande majorité des potentiels « Satoshi Nakamoto ».

Il y a bien une hypothèse qui va dans un autre sens, et prend presque au pied de la lettre ce que dit le créateur de la première des cryptomonnaies : l’hypothèse Dorian Nakamoto, de son nom de naissance… Satoshi Nakamoto. Un japano-américain dont la photo est régulièrement utilisée pour représenter le créateur du BTC. En dehors de son nom, il y a bien quelques éléments qui peuvent faire penser que Dorian Nakamoto est « le » Satoshi Nakamoto. Il s’y connaît en informatique, et aurait eu, en tout cas à un moment de sa vie, une orientation politique libertarienne. Mais tout d’abord, Nakamoto nie être le fondateur, et ensuite, il y a d’autres choses qui ne collent pas vraiment.

Par exemple, il y a l’âge : en 2012, Satoshi Nakamoto prétendait avoir 37 ans. Dorian Nakamoto est notoirement plus âgé que son pseudonyme. Alors pourquoi mentir sur son âge, faire semblant d’utiliser un anglais britannique, et nier son implication, tout en utilisant son propre nom de naissance ? Il y a quelque chose qui ne colle pas.

Un dernier indice, c’est l’heure à laquelle il postait ses messages : entre 5 et 11 heures du matin, si l’on se base sur l’heure de Greenwich. Ce qui renvoie au beau milieu de la nuit pour le Japon et le plus gros des USA. Sachant qu’il suivait également ce rythme durant le Week-End, on peut faire quelques hypothèses : soit Nakamoto est un Européen plutôt matinal, soit il est originaire d’Asie de l’Ouest, ou alors, il est un pur noctambule. Encore une fois, l’hypothèse d’un Satoshi britannique a tout son sens.

Mais il reste encore une dernière possibilité, et pas des moindres : et si Satoshi Nakamoto… n’existait pas ? Ou pour être plus explicite, s’il n’y avait pas, en fait, un seul homme derrière le Bitcoin, mais un collectif agissant derrière un pseudonyme commun ? Cela pourrait certainement expliquer certaines bizarreries, surtout si les membres de celui-ci se répartissaient un peu partout dans le monde. Cette dernière hypothèse a aussi le mérite d’expliquer la disparition de Nakamoto : le groupe se serait tout simplement dissous.

Au vu de la disparition soudaine et du peu d’indices, il est de toute façon peu probable que l’on ait un jour une réponse définitive à la question : mais qui est donc Satoshi Nakamoto ?