À l’origine, c’est une simple faute d’orthographe sur un site de crypto, mais c’est depuis devenu le synonyme du fait de thésauriser une cryptomonnaie plutôt que de la vendre.
Le 18 décembre 2013, sur le forum Bitcointalk, un utilisateur qui était apparemment en état d’ébriété a posté une publication. Son titre ? « I AM HODLING », une faute d’orthographe pour « I am holding », ce qui veut tout simplement dire « je maintiens », « je garde », ou encore, dans ce contexte précis, « je thésaurise ».
Le HODL ou HODLING est donc tout simplement, dans l’argot des cryptos, un terme désignant le fait de ne pas vendre des cryptomonnaies, mais de conserver celles-ci, même pendant une chute, en attendant l’inévitable accalmie.
C’est donc un nouveau nom donné à une simple pratique qui est par ailleurs très courante dans le monde du trading en général. Mais est-ce que c’est une bonne stratégie ?
Ici, il faut différencier le Bitcoin (ainsi que potentiellement quelques rares cryptomonnaies qui sont extrêmement bien établies, comme par exemple l’Ethereum) des autres tokens.
Parlons tout de suite des autres cryptomonnaies : vous le savez sans aucun doute, le monde des cryptomonnaies est brutal et extrêmement volatile. Conserver ses cryptos alors qu’un vent de panique s’installe sur l’un de ces actifs, c’est courir le risque de tout simplement ne plus jamais récupérer son argent, car la cryptomonnaie peut tout simplement disparaître lors de la chute.
Pour les actifs plus établis, en revanche, c’est un peu différent. L’histoire du Bitcoin a en effet démontré que, jusqu’à présent, celui-ci a presque toujours été capable de rebondir, et de dépasser ses propres records. Le HODLING peut ici paraître nettement plus avantageux.
Mais même là, c’est bien entendu une question de feeling, car rien ne prouve que la tendance qui a duré jusqu’ici se prolonge éternellement, d’autant plus que même si c’est le cas, vous pouvez devoir attendre longtemps avant de récupérer la somme perdue lors de la chute d’un actif. Il n’empêche que le HODLING est une stratégie bitcoin qui se rapproche d’une gestion lente des actifs comme on peut le faire pour nombre d’autres valeurs : or, pétrole, actions, etc. Encore faut-il différencier un HODL à long terme d’un HODL à court termes, car leurs implications sont très différentes.