Crédits Photo : Unsplash

Le nombre de guichets automatiques bitcoin ne cesse de diminuer

On dirait bien que nos chers gouvernements ont trouvé un nouvel ennemi public : les distributeurs automatiques de Bitcoin, ces machines qui imitent les guichets automatiques et permettent d’acheter des cryptos en espèces ou par carte. Et attention, c’est du lourd : 600 de ces bornes ont disparu du paysage en seulement deux mois. 

Coin ATM Radar, toujours à l’affût des mauvaises nouvelles pour les aficionados du Bitcoin, a publié des statistiques qui ne feront pas sourire les investisseurs : 600 distributeurs BTC ont été mis hors service rien que durant les deux premiers mois du troisième trimestre 2024. Pour résumer la casse :

  • 435 ATM Bitcoin ont été supprimés en juillet et 182 en août ;
  • 411 machines débranchées en juillet aux États-Unis.
Variation nette du nombre de machines à crypto installées et supprimées chaque mois – Source : Coin ATM Radar

Pour ceux qui s’inquiètent pour le sort de ces braves distributeurs, sachez que les États-Unis et le Canada détiennent à eux seuls 91 % de la flotte mondiale des ATM Bitcoin, soit un respectable total de 35 492 machines sur les 38 892 encore en activité. Pas de panique, il en reste… pour l’instant.

Et pourquoi donc ces machines disparaissent-elles à la pelle ? Eh bien, selon un comité gouvernemental californien, il est grand temps de leur imposer un cadre légal. Il ne faut plus voir ces dispositifs comme de simples distributeurs, mais comme quelque chose de “plus qu’une banque”. La multiplication des escroqueries autour des ATM Bitcoin n’aide pas non plus. La Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis en fait tout un fromage : plus de 110 millions de dollars envolés en 2023 à cause de scams liés à ces machines. Et le pompon ? Les victimes privilégiées sont les personnes âgées, en particulier celles de plus de 60 ans, dont les économies s’envolent à la suite de promesses fallacieuses lors des transferts via les ATM.