Crédit photo : Unsplash

Panique sur les marchés : pourquoi le prix du Bitcoin a subitement baissé

Le déplacement d’un montant équivalent à 9,6 milliards de dollars en Bitcoin d’un porte-feuille à l’autre a provoqué la panique sur les marchés. 

Ce 28 mai, alors que le Bitcoin frôlait à nouveau les 70 000$, le déplacement de 136 000 BTC d’un wallet à l’autre – soit l’équivalent de 9,6 milliards de dollars au prix actuel du marché – a provoqué un petit mouvement de panique sur les marchés. Le prix du Bitcoin est rapidement tombé sous les 68 000$ et est même brièvement repassé sous les 67 000$.

La panique a été causée par le fait que le déplacement de ce montant impressionnant est lié à l’affaire Mt Gox qui a ébranlé le secteur il y a quelques années. L’ancienne plate-forme de trading va finalement rembourser les nombreux investisseurs qui avaient perdu leurs fonds à l’époque. Le déplacement d’un wallet à l’autre a été réalisé en amont de ce remboursement. Les traders ont toutefois été un peu vite en besogne puisque comme le confirme Mark Karpeles, l’ancien PDG de la plate-forme d’échange, le remboursement n’est pas prévu avant plus tard cette année.

La plate-forme Mt Gox a subi un hack en 2014, durant lequel 840 000 BTC ont été dérobés. 10 ans plus tard, elle va finalement rembourser ses clients. Le déversement de plus de 136 000 BTC sur le marché pourrait toutefois avoir un impact négatif sur le prix du Bitcoin. De nombreux analystes estiment en effet que si les anciens clients de la plate-forme se décident à revendre massivement leurs actifs dès que ceux-ci leur seront rendus, le prix du Bitcoin pourrait s’effondrer.