Comme les Ordinals, les Runes sont le fruit d’un protocole permettant la création et la gestion de tokens non fongibles (NFT) sur le réseau Bitcoin. Gros succès au départ, les Runes n’auront toutefois pas su captiver le public très longtemps…
C’est en tout cas ce que rapporte Crypto Slate, qui, dans un article récent, signale une chute des transactions Runes sur le réseau Bitcoin. Pourtant, tout allait pour le mieux lors du halving : les Runes dominaient 57,7 % de la blockchain et représentaient 70 % des frais le jour de leur lancement. À ce moment-là, les pauvres Ordinales et jetons BRC-20 faisaient pâle figure avec seulement 0,5 % et 0,2 % respectivement. La magie s’est-elle envolée ?
Le 20 avril dernier, 3 334 Runes ont été gravées, selon Dune Analytics. Cela représentait environ 3 millions de dollars de frais. Mais plus le temps passait, plus ces innovations perdaient de leur attrait. Trois jours plus tard, ce nombre était divisé par cinq, et les frais étaient tombés à 73 793 dollars. Une soudaine montée à 23 061 runes gravées n’a pas empêché d’autres chutes, comme celle du 20 mai, où seulement 139 runes ont été enregistrées.
Éphémère, le succès des Runes restera tout de même dans les annales de la blockchain Bitcoin : les 92 713 Runes ont généré plus de 7 millions de transactions, représentant un volume de près de 2 299 BTC.