Après avoir fait mariner les mastodontes de la finance comme BlackRock et VanEck, la SEC américaine a finalement donné son feu vert aux trackers adossés à l’Ether.
Ils étaient pourtant nombreux à croire que la SEC sous la houlette de Gary Gensler ne donnerait jamais son approbation aux ETF Spot sur l’Ether – fermant définitivement la porte à des fonds adossés à l’Ether, un type d’actif “répliqué” dans la finance plus traditionnelle qui est très prisé par les investisseurs de par l’absence de risque : nul risque de “perdre” ses fonds ou de perdre ses clés, les actifs sont gérés par un agent. Michael Saylor, maximaliste du bitcoin, clamait encore début mai : « À la fin de mai, tout le monde saura qu’il n’y aura pas d’ETF Ethereum. » Justin Sun, le patron de Tron, Jan van Eck, le numéro un de VanEck, Jean-Marie Mognetti, le PDG de CoinShares, et bien d’autres, étaient du même avis.
De l’autre côté du fleuve, les optimistes ne manquaient pas, comme les analystes ETF de Bloomberg cités par Eric Balchunas, qui pariaient lundi dernier sur 75% de chances d’approbation pour les ETF ETH Spot.
Et ils n’avaient visiblement pas tort. Forbes, toujours prompt à dégainer, a été parmi les premiers à annoncer que la SEC avait donné son feu vert aux ETF Ethereum au comptant le 23 mai. Cette date faisait partie du calendrier imposé au shérif de la finance américaine pour trancher sur cette nouvelle catégorie de trackers. Sachant que les ETF Bitcoin Spot ont eu son aval le 10 janvier 2024.
« La SEC a combiné les propositions des bourses Nasdaq, NYSE et CBOE, qui demandaient des modifications des règles existantes pour permettre la négociation des Exchange-Traded Products (ETP) et des ETF Ethereum », précise Alexandra Andhov, plumitive chez Forbes.
De son côté, The Block a mis en lumière la diversité des ETF au comptant sur l’Ethereum, comme le Grayscale Ethereum Trust, le Bitwise Ethereum ETF, le VanEck Ethereum Trust, l’iShares Ethereum Trust, le Fidelity Ethereum Fund ou encore le Franklin Ethereum ETH. Le même média crypto a aussi souligné que le trading de ces nouveaux joujoux financiers pourrait commencer dès juillet. Et à ce moment-là, en une semaine seulement, les ETF Ethereum Spot pourraient drainer 500 millions de dollars, prophétisent les experts d’OKX.