Crédits photo : Pexels

+20% en 24 heures : pourquoi l’Ethereum (ETH) s’envole

En l’espace de 24 heures, l’ETH a vu sa valeur s’envoler de plus de 20%. Une croissance qui surprend même les traders, pourtant habitués à des chutes et hausses impressionnantes des cryptomonnaies. 

S’il n’est pas rare de voir un actif gagner 10% en une journée dans le monde du Web3, il est beaucoup plus rare de voir un jeton comme l’ETH gagner 20% en une journée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé au cours de ces dernières 24 heures. Et cela n’a rien d’un hasard.

Car si le secteur tout entier se porte plutôt bien – le Bitcoin enregistre une progression de + de 5% en 24h et la plupart des autres cryptomonnaies progressent de 1 à 5% sur 24h -, l’Ethereum enregistre une progression qui surprend même les traders.

L’explication est à chercher du côté des ETF basés sur l’ETH. Le 23 mai prochain, soit dans 2 jours seulement, la SEC, le gendarme financier américain, rendra son verdict sur l’approbation d’un ETF Ethereum. Les prédictions étaient plutôt sombres, la plupart des analystes estimant que l’ETF serait refusé. Mais deux analystes, J. Seyff et E. Balchunas, évoquent un “changement à 180 degrés de dernière minute.” Coindesk va même jusqu’à affirmer que la SEC aurait déjà invité les géants de la finance qui prévoient de lancer un ETF Ethereum à mettre à jour leurs documents dans l’urgence. Officiellement, pas un mot sur cette situation, mais la plupart des analystes ont changé leur fusil d’épaule et estiment que la SEC pourrait effectivement valider les ETF ETH ce 23 mai.

Pour l’heure, impossible de connaitre la vérité, ni d’ailleurs ce qui aurait pu faire changer d’avis si rapidement la SEC. Une chose est sûre en revanche : tout cela a déjà un énorme impact sur le prix de l’actif, avec une envolée de 20% du cours en 24 heures.