Credits photo : Pexels

Bitcoin : pourquoi le prix des transactions s’est envolé avec le halving

Vendredi dernier, le coût moyen d’une transaction frôlait les 130$ pour les propriétaires de Bitcoin. Un tarif qui établit un nouveau record historique.

Jamais transférer des Bitcoin d’une adresse à l’autre n’avait été aussi coûteux que vendredi dernier, date du quatrième Halving du Bitcoin. Le coût moyen d’une transaction avoisinait les 127$. Dans la pratique, cela signifie que même si un utilisateur voulait envoyer moins de 5€ de BTC sur son wallet depuis un exchange, le coût de la transaction aurait été 20 fois supérieur au montant transféré.

Alors bien sûr, il s’agit d’une situation exceptionnelle. Le réseau a été beaucoup utilisé durant cette période en raison du Halving. La transaction la plus chère enregistrée sur la blockchain vendredi à été évaluée à 8 BTC de coût, soit près de 500 000€. L’utilisateur qui a payé ce montant a eu l’honneur à être le premier à signer une transaction post-4eme Halving.

Au total, le bloc en question a rapporté plus de 2,4 millions de dollars aux ‘validateurs’, comprenez par là les mineurs, qui ont engrangé un bénéfice record cette semaine grâce à ces frais très élevés.

Depuis le halving, le prix des transactions a heureusement baissé et la tendance devrait se poursuivre au fil des prochains mois.