Événement incontournable de la crypto sphère, le halving est considéré comme le point de départ de chaque marché haussier. Le prochain devrait démarrer en 2028.
Ce 19 avril, le Bitcoin a vécu son quatrième Halving, un événement qui prend place environ tous les 4 ans et qui consiste en un rehaussement automatique de la difficulté du minage, le processus de validation des transactions sur la blockchain. Concrètement, tous les 4 ans, la récompense des ‘mineurs’ est divisée par deux. De par cette caractéristique, le Bitcoin est par essence déflationniste. C’est ce qui explique notamment les bull-run, ou marchés haussiers, qui démarrent généralement aux alentours du ‘halving’. En effet, les mineurs ont moins de BTC à revendre sur les marchés et compte tenu de la limite de tokens disponibles, les prix ont tendance à s’envoler…
Le premier halving a pris place en novembre 2012, le second en juillet 2016, le troisième en mai 2020 et le quatrième en avril 2024.
Théoriquement le cinquième halving devrait donc prendre place dans la première moitié de l’année 2028. Certains prédisent ainsi déjà un Halving dans le courant du mois de mars 2028. Le halving n’a toutefois pas une date fixe et il sera impossible de prédire la date du prochain halving avec certitude avant d’être la veille ou dans le courant de la semaine précédant l’événement.