Image générée par l’IA

Bitcoin : les liquidations massives ont fait à nouveau chuter les prix

Des liquidations records ont été enregistrées sur les exchanges de cryptomonnaies ces derniers jours, avec près de 900 millions de dollars de liquidations. 

Dans le jargon, une “liquidation” désigne la “suppression des positions d’un trader”, qui a emprunté des fonds pour parier avec un effet de levier sur la croissance ou la baisse d’un actif. Lorsque le prix évolue dans la direction opposée de son pari et que les baisses deviennent trop importantes, la totalité de ses actifs sont revendus par la plate-forme pour compenser ses dettes. Lorsqu’elle se produit, les actifs sont automatiquement revendus sur le marché au prix actuel de l’actif, ce qui a tendance à amplifier une chute ou hausse des prix d’un actif.

C’est précisément ce qui s’est passé cette semaine sur les marchés avec une chute importante du prix du Bitcoin, liée en grande partie à une série de liquidations. De nombreux traders s’attendaient à voir le Bitcoin battre de nouveaux records rapidement. Au total, ce sont près de 900 millions de dollars de positions qui ont été liquidées.

Alors que son prix flirtait avec les 70 000$ en début de semaine, le Bitcoin a vu sa valeur s’effondrer sous les 65 000$, puis flirter avec les 62 000$. Et la baisse pourrait être encore plus importante si les liquidations se poursuivent dans les prochains jours. L’approche du halving est toutefois signe d’un probable rétablissement pour les investisseurs, qui sont nombreux à attendre avec impatience cet événement rare, généralement point de départ d’un nouveau marché haussier.