Entre le 19 et le 21 avril, le Bitcoin devrait débuter un nouveau cycle.
Semaine cruciale pour le Bitcoin, qui va connaitre entre le 19 et le 21 un nouveau “halving”. Comprenez par là une réduction de sa “production”.
Le Bitcoin utilise en effet un système de validation des transactions “proof-of-work”. Avec ce modèle, les mineurs “valident” les transactions de la blockchain et sont récompensés avec les Bitcoins “produits”. Le système a été conçu comme tel lors de sa création par Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin dont on ignore toujours l’identité.
Tous les 210 000 blocs “minés”, la récompense perçue par les mineurs chute. Si, à l’origine, les mineurs recevaient 50 BTC par bloc miné, la récompensé n’a cessé de chuter. Actuellement, les mineurs reçoivent 6,25 BTC à chaque fois qu’un Bitcoin est miné. Entre le 19 et le 21 avril, cette récompense passera à 3,125 BTC.
Cette réduction de la production du Bitcoin a jusqu’à ce jour toujours impacté le prix. Car les “mineurs” revendent assez rapidement leurs gains sur les principales plates-formes d’échange, et assurent ainsi un flux continu de BTC à vendre. Chaque “réduction de la cadence” a donc tendance à faire grimper les prix, étant donné qu’il y a moins de nouveaux Bitcoin en vente… Et c’est précisément ce “halving” qui signe, généralement, le démarrage du nouveau marché haussier, ou “bull market”. Historiquement, les prix du BTC et des autres cryptomonnaies se sont toujours envolés après un “halving”. Tous les yeux se tournent donc sur le BTC cette semaine, qui pourrait à nouveau amorcer une nouvelle envolée spectaculaire.