Crédit photo : Pixabay

Bitcoin : c’est quoi, la “ré-accumulation” ?

Après avoir enregistré une baisse de prix de 18%, le Bitcoin est pratiquement revenu à son plus haut niveau historique. Théoriquement, cela pourrait signifier le début d’une nouvelle phase. Explications. 

Tous les quatre ans, un curieux phénomène agite la sphère crypto. Le “halving” est un événement qui est programmé dans le protocole du Bitcoin et qui se produit tous les 210 000 blocs minés. Dans la pratique, il induit une réduction de la “production” de Bitcoin – les mineurs “produisant” le Bitcoin voyant leurs récompenses réduites de moitié par l’algorithme.

Traditionnellement, un halving est précédé par un “rallye” – le prix du Bitcoin s’envole pour se rapprocher de son plus haut niveau historique. C’est le début d’un nouveau marché haussier. Et c’est précisément ce qui s’est passé ces derniers mois. Deux à quatre semaines avant le halving, les prix ont tendance à chuter – c’est ce qu’on appelle dans le jargon le “pre-halving retrace”. Il y a deux semaines, le Bitcoin a vu son prix chuter brutalement de 18%. La chute a toutefois été courte, le “plancher” ayant potentiellement été touché en moins de 7 jours.

Selon Rekt Capital, la prochaine phase que devrait vivre le Bitcoin est une phase de “ré-accumulation”, une “phase qui se produit après le pré-halving retrace.” Une fois que le Bitcoin a trouvé un nouveau prix plancher, “ce prix devient la base de la phase de ré-accumulation.” En général, le prix du Bitcoin entre alors dans un “range”, avec des variations de prix minimales jusqu’au fameux “halving”. Mais rien ne garantit toutefois que le “le pré-halving retrace” soit bouclé, comme le précise Rekt Capital, il n’est pas impossible que les prix chutent à nouveau en amont du halving.

Tout cela répond à des logiques des marchés financiers. Dans la pratique, des algorithmes permettent souvent de définir les prix auxquels les investisseurs professionnels peuvent revendre leurs actifs pour maximiser leurs gains. Après une baisse des prix, ils cherchent à acheter de nouveau du Bitcoin à un prix “bradé” avant que le marché ne reprenne une tendance haussière. Dans le cas de la ré-accumulation, ces achats ont tendance à se faire sur une période prolongée de plusieurs semaines.

Historiquement, la phase de ré-accumulation a tendance à durer plusieurs semaines, et même jusqu’à 150 jours. C’est une phase au cours de laquelle les prix varient peu et le marché reste très stable. Elle est traditionnellement suivie d’une envolée des prix, le fameux bull-run, ou marché haussier.