Crédits Photo : Image générée par l’IA

Panique soudaine sur les marchés avec un Bitcoin à moins de 9000 $

Le bitcoin, a pris un sacré coup en chutant à 8 900 dollars récemment. Un plongeon qui a fait frissonner les investisseurs, mais heureusement, ça n’a pas duré longtemps.

Selon les révélations de CoinDesk, cette descente aux enfers survient après deux pics records : d’abord à 69 200 dollars le 5 mars, puis à 73 000 dollars quelques jours plus tard. Mais voilà qu’une véritable tuile vient assombrir le tableau : le bitcoin s’est retrouvé à 8 900 dollars sur BitMEX, une plateforme d’échange bien connue, une chute vertigineuse qui ramène la cryptomonnaie à ses niveaux de début 2020.

Curieusement, la chute du bitcoin n’a pas touché tous les échanges de cryptomonnaies. En effet, aucun autre n’affichait un prix inférieur à 60 000 dollars. Ce phénomène étrange s’est produit en l’espace de dix minutes seulement, entre 22h40 et 22h50 UTC. Mais rassurez-vous, à la fin de cette courte période, le BTC était de retour à la normale, dépassant même les 67 000 dollars. À l’échelle mondiale, son prix moyen atteignait 67 400 dollars à ce moment précis.

Graphique BTC-USDT au jour du 18 mars

À qui la faute ? Cette chute brutale du bitcoin, qui rappelle la montée fulgurante à 138 000 dollars en juin 2023, suscite bien des interrogations chez les cryptophiles et les analystes. Pour certains, cette dégringolade du BTC à moins de 9 000 dollars est le résultat d’une manœuvre concertée des baleines : une seule personne aurait vendu plus de 850 BTC, soit 55 millions de dollars, sur BitMEX. Pour l’équipe derrière cette plateforme, des explications s’imposaient :

« Nous avons lancé une enquête dès que nous avons constaté une activité inhabituelle sur notre marché au comptant BTC-USDT. Tous nos systèmes fonctionnaient normalement, mais nous avons identifié un comportement de vente agressif impliquant un très petit nombre de comptes, bien au-délà des fourchettes de marché attendues. Nous ne pouvons pas commenter le comportement spécifique d’un utilisateur ou les actions entreprises, et nous continuons à enquêter. »