Alors que le prix de l’ETH (Ethereum) a connu une augmentation de 20% entre le 3 et le 13 mars, atteignant un pic de 4 100 $, celui-ci a subi une correction de 20 %, le ramenant à 3 200 $ ce mardi 19 mars. Bien que cette baisse ait été plus marquée que celle du marché global des cryptomonnaies, les investisseurs restent optimistes.
Le 13 mars, le réseau Ethereum a subi sa mise à niveau la plus importante depuis plus d’un an, coïncidant avec le pic de prix de l’ETH pour ce cycle en 2024. Cette mise à niveau, ou hard fork, a considérablement réduit les frais de transaction pour les réseaux de couche 2 (les couches de blockchain se réfèrent à l’architecture stratifiée des blockchains telles que Bitcoin ou Ethereum. La couche 1 est la blockchain originale, les couches 2 sont des réseaux complémentaires améliorant les capacités de la couche 1, et les couches 3 offrent quant à elles une interface utilisateur pour les blockchains sous-jacentes.) tels que Arbitrum, Optimism et Base, améliorant ainsi la valeur d’Ethereum.
Cette correction a également entraîné une augmentation significative de l’activité sur les solutions de couche 2, atteignant un niveau record avec une moyenne de 122 transactions par seconde (TPS) au cours des deux derniers jours. Une augmentation qui représente une hausse de 31 % par rapport à la semaine du 13 mars et dépasse de plus de huit fois la capacité de la couche de base d’Ethereum, qui est de 15 TPS.
Cependant, selon BitInfoCharts, malgré les améliorations apportées par la mise à niveau, les frais de gaz (frais de transaction qui sont reversés aux validateurs sur Ethereum) sur la couche de base d’Ethereum restent un problème important, avec un coût moyen d’environ 12 dollars le 18 mars.
De plus, la correction de 20 % de l’ETH depuis le 13 mars a entraîné une convergence du taux de financement du contrat perpétuel de l’ETH vers zéro. Cela suggère un équilibre entre la demande des détenteurs de positions longues et ceux qui vendent des positions courtes, et donc, un équilibre sur le marché.
Si d’ordinaire, les contrats à terme sont vendus avec une prime de 5 à 10 %, ceux de l’ETH affichent actuellement une prime inhabituellement élevée de 22 %. Ce qui suggère une forte demande pour des positions longues, probablement en raison de l’optimisme des investisseurs entourant les futures décisions concernant les ETF d’Ethereum.