L’informatique quantique plane-t-il tel un nuage sombre sur les blockchains et les technologies associées, notamment les cryptomonnaies ? Si tel est le cas, il faudra se préparer à des attaques potentielles mettant en péril nos actifs numériques. Pourtant, une lueur d’espoir émane de Vitalik Buterin, qui semble avoir une solution à portée de main.
Les ordinateurs quantiques s’apprêtent à faire leur entrée dans notre réalité, offrant un potentiel révolutionnaire tout en suscitant des préoccupations. Pour la Linux Foundation, ces avancées pourraient perturber l’écosystème du Web 3.0, entraînant la création de la “Post-Quantum Cryptography Alliance” visant à sécuriser les systèmes cryptographiques contre les futures attaques quantiques. Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, sonne l’alarme, prévoyant des répercussions majeures sur la sécurité des fonds cryptographiques existants. Un appel à la réflexion est lancé.
Dans un récent billet posté sur Ethereum Reserach, Vitalik a commencé son exposé de la sorte :
« Supposons que l’on annonce demain que des ordinateurs quantiques sont disponibles et que de mauvais acteurs y ont déjà accès et sont en mesure de les utiliser pour voler les fonds des utilisateurs. La prévention d’un tel scénario est l’objectif de la cryptographique résistante au quantum (par exemple, les signatures Winternitz, les STARK), et une fois que l’abstraction de compte est en place, tout utilisateur peut passer à l’utilisation d’un schéma de signature résistant au quantum selon son propre calendrier. »
Toutefois, il y a un bémol : ces mesures de sécurité pourraient devenir obsolètes en cas de “transition quantique soudaine”, bien avant leur mise en place effective. C’est dans ce contexte que surgit la proposition suivante :
« Je soutiens qu’en fait, nous sommes déjà bien placés pour effecteur un recovery fork assez simple pour faire face à une telle situation. La blockchain devrait être réinitialisée et les utilisateurs devraient télécharger un nouveau logiciel de portefeuille, mais peu d’entre eux perdraient leurs fonds. »
Par ailleurs, Vitalik Buterin a souligné qu’une protection contre les attaques quantiques serait accordée aux utilisateurs n’ayant jamais initié de transaction depuis leur portefeuille Ethereum. En effet, les transactions antérieures exposent à la vulnérabilité tant les clés publiques que privées face à l’informatique quantique. Ainsi, dans un avenir proche, les développeurs d’Ethereum devront accorder la priorité aux transactions conformes au RIP-7560, basées sur des portefeuilles de contrats intelligents.