Plongés dans l’obscurité par l’effondrement du marché crypto, les Bored Ape Yacht Club ont perdu de leur éclat. Mais des signes d’espoir subsistent. Crédits Photo : BAYC sur X

Que sont devenus les Bored Ape Yacht Club (BAYC) ?

L’hiver glacial de la crypto en 2022 a figé puis éclipsé les NFT du Bored Ape Yacht Club, les reléguant dans l’ombre. Mais avec le récent sursaut du marché, une résurrection est-elle possible ?

L’effervescence du marché haussier de 2021 a mis en lumière une autre technologie liée à la blockchain : les NFT. Souvenez-vous, à cette époque, Mike Winkelmann, alias Beeple, a vendu deux collections de NFT à des prix exorbitants ; « Everydays – The First 5000 Days » pour 69 millions et « Human One » pour 29 millions de dollars. Les ventes aux enchères de Sotheby’s en septembre 2021 ont encore laissé leur empreinte dans l’univers des tokens non fongibles. Cet événement majeur a propulsé 101 NFT Bored Ape sous les projecteurs. À l’apogée de leur gloire, le prix moyen d’une unité BAYC était de 241 000 dollars. Malheureusement, deux ans plus tard, ce chiffre est tombé à seulement 50 000 dollars.

Un tableau quasi-noirci pour les BAYC et les NFT

La maison de vente Sotheby’s s’est retrouvée sous le feu des projecteurs en août 2023, alors qu’une plainte collective a été déposée par des investisseurs mécontents. Ces derniers ont dénoncé une promotion « trompeuse », alléguant que Yuga Labs avait manipulé les prix des Bored Ape Yacht Club. Cette situation semble somme toute prévisible, étant donné l’effondrement du marché des NFT sur fond d’hiver cryptographique. De nombreux collectionneurs ont vu la valeur de leurs biens numériques s’effondrer, tandis que les plateformes de vente de NFT peinaient à raviver les transactions et que les maisons de production de NFT étaient contraintes de repenser leurs stratégies.

Pour Yuga Labs, l’émetteur des Bored Apes, la situation est devenue de plus en plus difficile, comme le rapporte un article de Bloomberg. Les ventes ont ralenti, bien loin de l’époque faste de 2022, où OpenSea enregistrait un volume de transactions d’environ 4,8 milliards de dollars pour les BAYC. L’absence de promotions telles que celles organisées par Snoop et Eminem, ainsi que les échecs dans les projets de jeux vidéo comme Dookey Dash, ont plombé l’entreprise.

Du côté de la direction, Yuga Labs a dû remplacer Daniel Alegre, nommé PDG fin 2022, par Greg Solano, alias « Gargamel ». Ce dernier espère redorer le blason de l’entreprise en la tournant davantage vers les cryptomonnaies.

Un vent d’espoir !

Pourtant, tout espoir n’est pas perdu pour Yuga Labs et les Bored Ape Yacht Club, selon Hannah Miller de Bloomberg. L’ex-PDG a souligné lors de leur dernier entretien que les fans des BAYC associent volontiers le concept à leurs produits, tels que la bière, les vêtements et les restaurants. Des initiatives telles que la levée de fonds de 2 millions de dollars par Ape Beverages, un distributeur de canettes d’« eau de singe » ornées d’un singe ennuyé coiffé d’un chapeau jaune, maintiennent la visibilité de ces NFT auprès des consommateurs.

Ainsi, même en cas d’effondrement total des NFT BAYC, les singes ennuyeux continueront d’égayer les rayons des magasins et la vie quotidienne des gens.

D’ailleurs, avec l’imminence d’un bull run motivé par l’ATH du bitcoin et son halving prévu en avril prochain, un retour des NFT, y compris les Bored Ape Yacht Club, sur le devant de la scène semble plausible.