Les « gaz fees » d’Ethereum ont subitement augmenté, et cela n’a pas manqué de faire jaser dans le monde de la crypto-sphère. La semaine dernière, les frais de transaction sur le réseau Ethereum ont connu une hausse considérable, atteignant 70 gwei, soit l’équivalent de 60 dollars par transaction standard.
Le site spécialisé AMBCrypto a récemment dévoilé cette augmentation inattendue des frais de transaction sur Ethereum. En date du 9 février dernier, les données de Glasnode ont révélé des chiffres pour le moins surprenants : le prix moyen du gaz pour chaque transaction sur le réseau Ethereum, cofondé par Vitalik Buterin, s’élevait à 71 Gwei, soit l’équivalent de 60 dollars. Cela représentait une hausse fulgurante de 61,5 % par rapport aux niveaux précédents. Les coûts de gaz de pointe ont même atteint 377 gwei à cette période, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le 12 mai 2023.
Il est intéressant de noter que 142 gwei correspond au double du coût moyen quotidien du gaz sur le réseau Ethereum il y a deux semaines. Ce prix était également la moyenne enregistrée en mai dernier, avant de chuter drastiquement à 20 gwei un mois plus tard, suite à une baisse des transactions sur Uniswap.
Cette récente augmentation des frais de gaz ne peut être imputée aux Decentralized Exchanges (DEX) d’Ethereum. Elle est plutôt due à une ruée vers Pandora, un projet ERC-404 qui a fait sensation en tant que norme de jeton unique combinant les propriétés des ERC-20 et ERC-721. En d’autres termes, la norme ERC-404 couvre à la fois les jetons fongibles et non fongibles, permettant ainsi à plusieurs investisseurs de détenir un seul NFT.