La date est désormais pratiquement garantie : le prochain halving du Bitcoin se déroulera le 20 avril 2024.
C’est l’événement le plus attendu de l’année par les investisseurs en cryptomonnaies. Le “halving”, s’il est avant tout un processus technique, marque souvent le point de départ du nouveau bull-run, ou marché haussier.
Concrètement, le “halving” est un événement au cours duquel la rémunération des mineurs de Bitcoin est divisée par deux. La blockchain repose sur un processus de validation de ‘blocs’ par des ordinateurs dont le seul usage sert à sécuriser la blockchain, les fameux mineurs. Ces mineurs sont rémunérés par leur travail à chaque fois qu’un bloc est miné. Actuellement, la rémunération est évaluée au tarif de 6,25 BTC. Le 20 avril, elle baissera à 3,125 BTC. C’est ainsi que le Bitcoin à été conçu.
C’est aussi de cette manière que le Bitcoin est produit, en quantités de plus en plus limitées. Vu la demande de plus en plus forte, cela a tendance à causer une augmentation progressive des prix du Bitcoin. Les mineurs étant moins bien payés, ils ont tendance à moins revendre de BTC lorsque les cours sont bas, et à ainsi réduire la circulation de l’actif, contribuant à une envolée des prix.
Depuis les débuts du Bitcoin il y a 12 ans, la blockchain à vécu trois “halvings”. Le dernier a eu lieu le 11 mai 2020. Tous ont systématiquement été suivis d’un bull-run ou marché haussier.