Le bitcoin s’engage progressivement vers l’éco-responsabilité, avec un récent rapport lui accordant une utilisation de 54,5 % d’énergie verte.
C’est un record pour le bitcoin, mais cette fois-ci, ce n’est pas son prix qui fait parler, mais plutôt son utilisation d’énergie renouvelable et sa réduction des émissions de carbone. Daniel Batten, cofondateur de CH4 Capital, révèle dans son rapport intitulé « Issue #003 : One red, three green » que le minage de bitcoins sans émissions a atteint un niveau record de 54,5 % :
« La montée en puissance du minage renouvelable hors réseau, comme l’expansion de Tether dans l’exploitation minière hydraulique en Amérique latine, ainsi que l’écologisation générale du réseau et la découverte de nouvelles méthodes d’exploitation minière hors réseau réduisant les émissions de méthane signifient que le réseau Bitcoin utilise aujourd’hui plus d’énergie durable que jamais. Le minage vert a augmenté de 3,6 % pour l’année civile 2023 et vient d’atteindre un nouveau record historique de 54,4 %. »
Ainsi, le méthane (CH4) vient en aide au secteur du mining de bitcoin. Mais comment ? Marathon Digital, l’une des entreprises phares de cette industrie, explique dans son rapport « Cash on Trash » d’octobre 2023 que les quelques 2 milliards de tonnes de déchets annuels qui finissent dans les décharges libèrent du méthane. Selon la Banque mondiale, il y aura environ 1,4 milliard de tonnes de déchets supplémentaires d’ici 2050, avec une production accrue de méthane.
Plutôt que de laisser ce méthane polluer l’atmosphère, certains mineurs de bitcoin du Canada et des États-Unis l’utilisent pour alimenter leurs équipements.
« Nous avons découvert de nouvelles preuves que les sociétés de mining de bitcoins réduisent ce risque environnemental en utilisant le méthane évacué pour alimenter des générateurs produisant de l’électricité pour le minage de bitcoins. Il y a toujours un sous-produit de CO2, mais comme le méthane est 84 fois plus réchauffant que le CO2 sur une période de 20 ans, c’est bien mieux que de le laisser s’échapper directement dans l’air », précise Batten.
Résultat : la blockchain Bitcoin réalise un nouveau record en termes d’émissions sans compensation, avec une réduction de 7,3 %. Un modèle à suivre pour tous les secteurs d’activité.
Miner du bitcoin avec du méthane
Il est important de noter que les gros producteurs de pétrole tels que les États-Unis possèdent le plus grand stock de méthane. Dans ce contexte, des entreprises américaines comme EZ Blockchain, basée dans le Dakota du Nord, n’hésitent pas à utiliser de grandes turbines pour capturer et valoriser cette source d’électricité. Dans la plupart des cas, la récupération du méthane est facilitée par des installations appropriées. Les data centers portables et modulaires de type Ohmm™ (Upstream Data) en font partie. Ces dispositifs révolutionnent le recyclage de ce gaz à forte empreinte environnementale avant son torchage (ou brûlage), éliminant ainsi le besoin de construire des infrastructures de distribution de méthane.
Ainsi, les mineurs de bitcoin peuvent mettre fin au gaspillage d’énergie verte intermittente et se vanter de polluer moins en envoyant de moins en moins de méthane dans l’atmosphère.