L’approbation des ETF Bitcoin par le gendarme financier américain avaient donné les espoirs les plus fous aux investisseurs. A la surprise générale, le Bitcoin a toutefois subi une lourde correction.
Nombreux sont les particuliers qui ont investi dans le Bitcoin à avoir été surpris par la récente baisse du cours de l’actif. Au lendemain de la validation des ETF Bitcoin par la SEC, le gendarme financier américain, le cours du Bitcoin frôlait pourtant les 49 000$, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis deux ans. Et puis, patatra. A l’heure d’écrire ces lignes, le Bitcoin s’échange au tarif de 42 455$, soit près de 6500$ moins cher qu’il y a quelques jours seulement. L’actif a vu sa valeur chuter de 6% sur les 7 derniers jours, et de 1% au cours des dernières 24 heures. Et paradoxalement, rien dans l’actualité n’explique cette chute brutale du cours. Comment justifier alors cette chute brutale ?
Tout simplement, par la magie des graphiques. Le Bitcoin s’est tout simplement heurté à un mur invisible. Il a subi un rejet aux alentours de 49 000$. Dans la pratique, ça signifie que les ordres de ventes étaient simplement supérieurs aux ordres d’achat à ce niveau. Le cours a baissé et les investisseurs qui avaient misé sur une hausse du cours avec des effets à levier ont été “liquidés”, ce qui a accentué le phénomène de chute. Et cela pourrait ne pas être fini puisque selon les spécialistes, si le Bitcoin ne tient pas le niveau des 42 000$, son cours pourrait chuter à 38 000$. Alors bien sûr, tout cela n’est que spéculation mais dans le monde de la finance, les investisseurs scrutent les mouvements des actifs avec une attention toute particulière et n’hésitent pas à adapter leur stratégie sur base des rejets et confirmations de mouvements. Une chose est sûre : l’année 2024 promet d’être mouvementée pour les investisseurs.