Crédits : Kanchanara / Unsplash

Flash Crash : le Bitcoin perd 7% en quelques minutes

Mercredi, après avoir vu son cours s’envoler pour flirter à nouveau avec les 46 000$, le Bitcoin a vu sa valeur s’effondrer en l’espace de quelques minutes. 

Il n’aura fallu que quelques minutes pour que le cours du Bitcoin s’effondre brutalement, mercredi. Après avoir connu une belle envolée, le cours de l’actif a chuté de plus de 4000$ en l’espace de quelques minutes.

En cause ? Les liquidations – massives – de positions longues, avec des effets de leviers. Si la pratique est désormais interdite en Europe, elle reste très populaire dans le reste du monde. Les investisseurs parient sur la hausse ou la baisse des cours d’actifs en misant des montants colossaux. En l’espace de quelques heures, c’est l’équivalent de 550 millions de dollars d’actifs qui ont été éliminés, selon CoinGlass. Cette vente automatisée des actifs des investisseurs qui ont perdu leur pari et n’ont plus les fonds pour maintenir leurs positions, cause une amplification du phénomène, avec pour effet une chute ou une montée abrupte du cours.

Le Bitcoin n’est pas le seul actif à avoir vu sa valeur s’effondrer puisque Ethereum a perdu 8,8%, Cardano 14%, Avalanche 15% et Solana près de 15% également.