Crédit photo : Unsplash

Pourquoi le prix du Bitcoin bat des records dans quatre pays

En Turquie, en Argentine, au Nigéria et au Liban, le Bitcoin bat des nouveaux records.

Beaucoup l’ignorent, mais le prix du Bitcoin n’est pas le même partout. De facto on enregistre des variations de prix plus ou moins importantes selon les exchanges sur lesquels les cryptomonnaies sont vendues. Historiquement, le Bitcoin s’est ainsi toujours vendu un peu plus cher au Japon que dans le reste du monde. Un autre facteur peut également entrer en jeu, celui de l’inflation.

Les achats et ventes de cryptomonnaies peuvent se faire avec de multiples devises. Et lorsque l’une d’elles voit sa valeur s’effondrer par rapport au dollar, le Bitcoin tout comme toutes les autres catégories d’actifs, voient leur valeur exploser.

C’est ainsi que ces dernières semaines le Bitcoin a vu sa valeur battre des records sur quatre marchés en particulier.

Le Naira nigérien a ainsi vu sa valeur chuter de 45% ces derniers mois, la lire turque de 65%, le peso argentin de 71% et la livre libanaise de 90%.

Le graphe du Bitcoin paraît très différent dans les pays touchés par une forte inflation.

Ces chutes, historiques, ont permis au Bitcoin de voir sa valeur exploser dans ces pays, au point d’atteindre des niveaux historiques. L’hyper inflation frappe de plein fouet les marchés émergents.

Face à cette situation, les citoyens de ces pays n’ont pas beaucoup de façons de protéger leur fortune. Beaucoup échangent leurs économies contre des dollars. D’autres investissent dans des Crypto actifs comme le Bitcoin. Rappelons le toutefois, les cryptomonnaies restent un investissement à très haut risque.