Le bitcoin s’échangait à 34 000 dollars le 23 octobre dernier. Quelles en sont les raisons ? Crédits Photo : Unsplash

Bitcoin à 32 000€ : pourquoi le prix de l’actif s’envole

Le Bitcoin a créé la surprise en repassant au-dessus de la barre des 34 000 dollars le 23 octobre dernier. Il a même dépassé brièvement le seuil des 35 000 dollars le même jour.

La reine des cryptomonnaies est à mi-chemin de son All Time High (ATH) du mois de novembre 2021, période pendant laquelle elle se négociait à 69 000 dollars. Si certains analystes n’hésitent pas à associer le Halving 2024, division par deux des récompenses des mineurs de BTC, à un nouveau rallye haussier, Forbes explique le rôle crucial de l’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC.

Les investisseurs particuliers et institutionnels ont les yeux rivés sur la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC). L’approbation des demandes d’ETF Bitcoin au comptant émises par des géants de la finance comme BlackRock lui revient de fait. Et dans le cas où ce régulateur venait à donner son feu vert, le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies pourrait s’envoler.

Mais alors comment expliquer la récente hausse de cours, alors que l’ETF n’a pas encore été validé ? Comme souvent dans le monde de la finance, c’est le “buy the rumor, sell the news” qui prédomine. Les investisseurs misent sur une hausse du cours du Bitcoin en amont de la validation de l’ETF pour engranger un gain.

James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShare, a précisé que :

« Après que la SEC a refusé de faire appel de sa défaite face à Grayscale devant la Cour, l’approbation d’un ETF BTC physiquement soutenu aux États-Unis est devenue de plus en plus probable. »

Les baleines BTC sont les premières à profiter de cette hausse du prix du Bitcoin. MicroStrategy, qui ne cessait de nantir son trésor BTC, s’est autorisé des gains à hauteur de 13% dans la même foulée. Sachant que le prix moyen d’acquisition de ses bitcoins est de 29 582 dollars. Idem pour les sociétés de minage comme Marathon Digital et CleanSpark qui ont respectivement augmenté de 12 et 11%. Même les ETF existants, VanEck Bitcoin Strategy ETF et ProShares Bitcoin Strategy, ont vu leur valeur rehaussée de 7%.