Les Etats-Unis se seraient offerts quelques 200 000 BTC en saisissant des actifs sur le darknet. Crédits Photo : Unsplash

Pourquoi le gouvernement américain est l’un des plus gros porte-feuilles de Bitcoin

Le portefeuille crypto de l’Oncle Sam serait le plus nanti de bitcoin en ce moment, avec 200 000 tokens accumulés. Explications. 

D’après une parution de The Wall Street Journal, les États-Unis se seraient offerts près de 200 000 BTC à l’issue de trois saisies majeures auprès de cybercriminels et d’autres acteurs du darknet. Le rapport de la firme 21.co a permis d’en savoir plus sur ce pactole de bitcoin détenu par les USA en ce moment : 194 188 BTC pour être plus précis. En multipliant cette somme par le cours actuel de la cryptomonnaie, qui était de 29 731,02 dollars au moment de la mise sous presse, le pays disposerait d’environ 5,7 milliards de dollars dans son trésor.

Pour le moment, cette coquette somme est stockée dans des hardwares wallets cryptés des agences gouvernementales (le Trésor américain, l’IRS (Internal Revenue Service) et le DoJ (Département of Justice). Ces bitcoins ne peuvent faire l’objet de vente qu’après l’émission d’une ordonnance de confiscation définitive d’un tribunal fédéral. Cette procédure juridique étant une garantie de la propriété légale de ces 200 000 bitcoins saisies.

En d’autres termes, les États-Unis devront attendre quelques années avant de pouvoir liquider les biens en cryptomonnaies en leur possession via le U.S Marshals Service, entité spécialisée dans les ventes d’actifs saisis de la sorte. À noter que celles-ci se faisaient par le biais d’enchères publiques au départ. Mais récemment, l’U.S. Marschals Services fait appel à des bourses d’échanges de cryptomonnaies pour liquider les actifs saisis afin de garder un certain degré de discrétion et de répartie.

Les États-Unis ne sont pas à leur première opération de saisie de bitcoin. De sources fiables, les quelques milliards de dollars récemment saisis étaient liés au piratage de Bitfinex, de la fermeture de Silk Road et de l’arrestation de James Zhong.