95% des NFT n’ont plus aucune valeur

Le marché des NFT a connu une dégringolade presque aussi fulgurante que son ascension. 

Les jetons non-fongibles ont fait l’objet de pas mal de controverses, surtout en raison de ce qui est souvent perçu comme une valeur purement spéculative. Et les conclusions du site spécialisé en crypto DappGambl ne vont pas donner tort aux critiques et aux sceptiques.

Et pour cause, il semblerait bien que la bulle des NFT ait complètement explosé. Pas moins de 95% des collections de jetons non-fongibles n’ont littéralement plus aucune valeur. Seulement 5% des NFT conservent donc une valeur à travers le temps. Tout aussi intéressant, on apprend que la valeur totale des transactions en NFT s’élève aujourd’hui à plus ou moins 3% du niveau atteint en août 2021, quand le volume de transactions excédait les 2,8 milliards de dollars.

DappGamble calcule la valeur des NFT en Ethereum,. Et voici en effet exactement ce qui a été découvert : sur 73257 jetons non-fongibles analysés, 69795 avaient une valeur équivalente à 0 ETH, une valeur totalement nulle.

Une des premières causes à laquelle cette chute est attribuée, c’est bien entendu le manque de demande par rapport à une offre absolument surabondante. Il faut dire que les acheteurs ont bien du mal à trouver une utilité à la grande majorité des NFT, qui sont effectivement de ce fait des outils de spéculation pure. 21% des collections étudiées avaient ainsi trouvé entièrement preneur, une demande pas franchement folichonne.

Même parmi les NFT les mieux classés, il en subsistent encore qui sont largement surévalués et se limitent à une pure valeur spéculative. Il faut donc s’attendre, sur le long terme, à ce que seuls survivent sur le long terme ceux à qui les investisseurs ont su trouver une utilité, et qui ont donc cessé d’être des outils de pure spéculation, comme l’explique DappGamble. C’est aussi le cas des NFT avec une valeur artistique ou historique, qui pourraient donc effectivement s’échanger de la même manière que l’on le fait avec les antiquités ou les œuvres d’art qui ont une existence physique.

Tout cela n’est pas sans impact alors que DappGamble souligne que la création de NFT consomme pas mal d’énergie dans le processus de « minting » de certification sur BlockChain. Il existe donc un véritable impact environnemental à la création d’une valeur. Surtout si celle-ci finit par être complètement abandonnée à long terme, auquel cas on peut parler de gaspillage énergétique.

Si le marché des NFT n’a pas complètement perdu toute perspective d’avenir, il faudra néanmoins de grands efforts pour que les jetons non-fongibles se réinventent afin de passer d’objet de collection et de spéculation à objet utilitaire s’ils désirent perdurer. Et il s’agit la bien de perspective à long terme.