Les frais de gas sont des frais de transactions nécessaires pour effectuer des opérations de transfert de cryptomonnaies, mais ceux-ci nécessitent de déjà posséder certaines cryptomonnaies. Ce ne devrait bientôt plus être le cas grâce à Visa.
Pour payer les frais de transactions, un utilisateur de cryptos doit faire l’acquisition d’une certaine somme dans la valeur qu’il compte utiliser, ce qui peut poser problème, particulièrement dans le cas où celui-ci s’intéresse à une nouvelle blockchain, mais ne dispose pas d’une réserve de jetons dans la valeur correspondante. Il s’agit d’ailleurs d’un important frein à l’adoption des cryptos par de nouveaux utilisateurs.
Mais, en tout cas pour l’Ethereum dans un premier temps, ce problème devrait être vite réglé. En effet, Visa permettra désormais de payer les frais de gas onchain sur le projet Ethereum directement à l’aide de la carte de crédit. Une nouveauté d’abord révélée sur Twitter par un employé.
Dans les faits, Visa se contente de réaliser la transaction pour vous, puisque c’est le service de carte bancaire qui se charge de convertir votre argent directement en ETH au moyen d’un « Paymaster », un contrat intelligent qui sert d’intermédiaire. Le système a d’abord été testé sur le service du Testnet d’Ethereum Goerli, et il semble bien que les essais se soient avérés concluants.
Il faut toutefois bien être conscient que le service de carte bancaire veut également tirer quelques profits de ce nouveau système en facturant l’utilisation du service, ce qui pourrait déplaire à certains qui pourraient ne pas apprécier l’idée de devoir payer des frais supplémentaires, en plus des frais de gas onchain. C’est donc une question d’équilibre entre l’aspect pratique et financier.
Pour l’instant, le projet se limite à l’ETH, et rien ne permet avec certitude de savoir si celui-ci sera également étendu à d’autres valeurs. En attendant, dans un contexte parfois ambigu pour les cryptos, il semble clair que les systèmes bancaires tels que Visa (ou son concurrent, Mastercard) voient dans les cryptos un marché prometteur.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.