Le Bitcoin et les cryptos restent particulièrement controversés, et c’est d’autant plus le cas après la faillite de FTX et les attaques de la SEC. Pourtant, le monde de la finance aux États-Unis semble maintenant s’intéresser aux crypto-actifs, et particulièrement à son membre le plus vénérable.
Il y a encore quelques années, le Bitcoin faisait l’objet de méfiance de la part des plus grands noms de la finance américaine, qui l’accusaient le plus souvent d’être une plateforme de blanchiment d’argent. C’était par exemple le cas de BlackRock, une multinationale de gestion des fonds qui a depuis bien changé d’avis sur la question, et qui voit dans le bitcoin un moyen de « digitaliser l’or », selon Le Figaro.
La compagnie aurait d’ailleurs demandé le droit d’émettre des fonds boursiers exposés au bitcoin, et ce n’est pas le seul exemple que le journal conservateur français cite. Invesco, WisdomTree et bien d’autres ont également fait un virage à 360° sur la question.
Dans le monde du Bitcoin, on parle d’ailleurs de ce début 2023 comme d’un nouvel âge d’or du bitcoin après une année 2022 très frileuse sur le sujet, en raison d’événements d’ampleur comme la faillite de FTX, qui avait plongé les cryptomonnaies dans la tourmente.
Tout n’est pourtant pas rose dans le monde crypto de 2023, car les attaques de la SEC sur Binance et Coinbase, ou encore, plus près de chez nous, la faillite d’entreprises telles que Bit4You ou CoinLoan, ont créé quelques soubresauts chez les adeptes des crypto-actifs.
Le Bitcoin reste toutefois très épargné par ces déboires qui concernent surtout les autres valeurs. Vue comme une crypto plus stable et plus mature que ses « cousins », il séduit au contraire de plus en plus.
Une séduction qui touche également l’Europe ou de plus en plus d’acteurs de la finance s’intéressent aux cryptos. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Union européenne a voulu légiférer sur la question avec MiCA : un ensemble de législations qui encadrera le monde des cryptomonnaies en Europe.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.