Roblox vient de lancer une nouvelle catégorie d’items. Baptisés Limiteds, ces biens virtuels adoptent le mode de fonctionnement des NFT, ou presque.
Cela ressemble à un NFT, mais ça n’en est pas un. Roblox, la plateforme de jeux en ligne, lance les « Roblox Limiteds », des biens virtuels qui ressemblent à s’y méprendre aux NFT classiques. Les créateurs peuvent ainsi en émettre un nombre limité, ce qui augmente leur valeur, et touchent une part des bénéfices sur chaque revente. Quelle différence avec les NFT alors ? L’absence de la composante Web3, tout simplement.
En effet, les Roblox Limiteds n’existent pas sur une blockchain. En d’autres termes, ils sont incapables de quitter l’écosystème de Roblox. Les utilisateurs peuvent accéder à ces items pendant qu’ils jouent, mais cela s’arrête là.
Dynamiser son économie
Certes, cette spécificité fait des Roblox Limiteds des items semblables à des skins d’autres jeux. Néanmoins, leur arrivée marque un tournant dans l’histoire de Roblox, car qui dit rareté dit spéculation. Or, c’est précisément sur cela que mise la plateforme. « L’ajout de la rareté à notre place de marché est un élément clé de la création d’une dynamique de marché saine qui profite aux créateurs, aux acheteurs et aux vendeurs », indique Roblox dans son communiqué.
Avec plus de 67 millions de joueurs actifs quotidiennement en février, le succès de l’entreprise serait par ailleurs synonyme de gains importants. Eh oui, car le modèle de partage pour les ventes des Roblox Limiteds est largement en faveur de la société. Pour chaque première vente réalisée, les vendeurs touchent 40% des bénéfices, les créateurs 30% et Roblox s’adjuge les 30% restant.
Enfin, il convient de souligner que toutes les transactions sont effectuées avec la monnaie virtuelle de la plateforme, le Robux. Évaluée à 400 Robux pour 4,99 dollars américains, celle-ci permet à Roblox d’être doublement gagnant. Reste un lot de consolation pour les créateurs, puisque Roblox leur accorde 10% des bénéfices sur chaque vente secondaire de leurs créations.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.