Le cours du Bitcoin est repassé au-dessus des 30.000$ cette semaine. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis… juin 2022.
L’année 2022 a été compliquée pour les crypto-investisseurs. Le Bitcoin a vu sa valeur littéralement s’effondrer, de 65.000 à 18.000$ environ, à son plus bas niveau. L’effondrement du marché a été causé en partie par l’affaire FTX, l’effondrement de l’une des plus grosses plates-formes d’achat de cryptomonnaies, mais pas que puisque de nombreux analystes avaient déjà déduit que la cryptomonnaie avait atteint son sommet à 65.000$. 2023 s’annonce toutefois meilleur, puisque depuis janvier, le Bitcoin et les autres crypto-actifs ont déjà repris des couleurs. Cette semaine, le Bitcoin est même repassé au-dessus des 30.000$, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis juin 2022.
La récente croissance de son cours serait en grande partie liée à l’essoufflement de l’inflation aux Etats-Unis. La stabilisation des taux a redonné de la vigueur au marché. Traditionnellement, lorsque la Fed – la Réserve fédérale américaine – augmente ses taux de 0,5% et plus, les marchés financiers subissent une correction. Ces derniers mois, la Fed a diminué les augmentations des taux d’intérêt, de façon progressive, envoyant un signal encourageant aux investisseurs. La hausse des taux d’intérêt, qui impactent principalement les emprunts, est l’un des principaux outils dans la lutte contre l’inflation. En 2022, la Réservé fédérale avait remonté à plusieurs reprises les taux d’intérêt, de façon parfois très agressive.
Pour autant, tout cela ne signifie pas encore qu’un nouveau “bull run” soit sur le point de démarrer. Dans le jargon, ce terme désigne un nouveau cycle de marché haussier, au cours duquel le Bitcoin voit sa valeur augmenter de façon régulière pour atteindre un nouveau niveau record. Plusieurs analystes financiers estiment en effet que les Etats-Unis pourraient traverser une très grave crise financière cet été. Le niveau d’endettement record des Etats-Unis et l’effondrement du dollar seraient deux signes précurseurs selon Jacques Attali, écrivain et essayiste aux Echos.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.