Crédit photo : AFP

Pourquoi le cours du Bitcoin explose à nouveau

Ce dimanche, le Bitcoin est repassé au-dessus des 28.000$, un prix qu’il n’avait plus atteint depuis… juin 2022. 

Cela faisait presqu’un an que le Bitcoin n’avait plus atteint un tel prix. A l’heure d’écrire ces lignes, le Bitcoin stagne aux alentours de 28.000$, un prix près de deux fois plus élevé que celui qu’il affichait le 9 novembre 2022. A ce moment, le Bitcoin avait vu sa valeur sombrer sous les 16.000$.

L’effondrement de la plate-forme FTX, troisième plus grosse plate-forme d’échange de cryptomonnaies, l’inflation et la guerre en Ukraine avaient lourdement pesé sur le cours du Bitcoin ces derniers mois. Depuis janvier toutefois, le cours du Bitcoin repart régulièrement à la hausse.

Alors qu’il ne valait que 17.000$ début janvier, le Bitcoin frôle aujourd’hui de nouveau les 30.000$. Et ce, alors que la bourse, elle, continue à trembler avec la faillite de plusieurs banques américaines et l’effondrement du Crédit Suisse. Plusieurs traders l’affirment : le Bitcoin est devenu une valeur refuge pour les investisseurs, qui craignent aujourd’hui une crise des liquidités et du secteur bancaire. En l’espace de 10 jours seulement, le Bitcoin a vu sa valeur grimper de 35%.

Le Bitcoin entraîne dans sa course folle toutes les autres cryptomonnaies. Lundi après-midi, l’Ether flirtait à nouveau avec les 1.800$, le Binance Coin repassait au-dessus des 330$ et le Cardano frôlait à nouveau les 35 centimes de dollars. Historiquement toutefois, les hausses des prix s’accompagnent de corrections sur les marchés. Les investisseurs peuvent donc potentiellement s’attendre à une baisse des prix à court terme.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.