Le prix du gas est en augmentation du côté d’Ethereum. Une hausse directement liée au regain d’activité qui parcourt le réseau.
Les frais de transaction sont en hausse chez Ethereum. Selon la société d’analyse Glassnode, le prix du gas était de 38 gwei en ce mois de février 2023. En comparaison, le tarif habituel des neuf derniers mois oscille entre 10 et 20 gwei. Pour rappel, le gas est l’unité qui mesure la quantité d’efforts de calculs requis pour exécuter des opérations spécifiques sur le réseau Ethereum. Le gwei, lui, est une dénomination de l’ETH égale à 0,00000001 ETH.
Concernant l’augmentation, Glassnode estime qu’elle est la preuve d’un regain d’activité qui traverse le réseau Ethereum. En effet, le prix du gas varie en fonction de la sollicitation. En d’autres termes, plus il y a de transactions sur la blockchain, plus les frais augmentent.
À noter que ce regain d’énergie semble surtout concerner le marché NFT d’Ethereum. D’après les informations réunies par Decrypt, il est possible de constater une augmentation de 97% du gas utilisé pour les transactions NFT. Cela, sur les deux premiers mois de 2023. Et Glassnode affirme que l’émergence de Blur en est directement responsable. « L’attention récente autour de Blur a conduit à une augmentation de la demande d’espace de bloc, ce qui a entraîné une augmentation des frais pour les validateurs, et plus d’ETH ont été brûlés via EIP1559 », indique la société d’analyse.
Néanmoins, seules les NFT stimulent actuellement le réseau. Ainsi, Ethereum génère toujours 40% d’adresses en moins qu’il y a un an, quand le secteur se portait beaucoup mieux.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.