Un Bitcoin sur deux n’a pas fait l’objet d’une transaction depuis deux ans.
Le Bitcoin est encore très loin des hautes sphères dans lesquelles il gravitait il y a quelques mois, mais il a repris des couleurs. En effet, sa valeur est repassée au-dessus des 20.000 dollars depuis fin janvier et la cryptomonnaie semble, pour l’instant, s’être stabilisée. Et les holders pourraient bien y être pour quelque chose puisque si une partie des propriétaires de Bitcoin ont revendu dans la panique leurs actifs, les “hodlers” eux, n’ont pas l’intention de s’en séparer.
Pour rappel, le hodl est un terme d’argot qui désigne le fait de garder sa cryptomonnaie, plutôt que de la vendre. La désignation émerge en 2013, lorsqu’un utilisateur poste un message sur un forum Bitcoin et déclare, avec une faute de frappe, « I AM HODLING ».
Selon Glassnode Studio, presque 50% des Bitcoin n’ont pas subi le moindre déplacement depuis deux ans. C’est évidemment colossal puisqu’on dénombre actuellement plus de 19 millions de jetons en circulation. En d’autres termes, près de 194 milliards de dollars sont restés sagement assis les deux dernières années.
Alors bien sûr, certains de ces Bitcoin sont perdus ou bloqués à tout jamais suite à la perte d’une clé de cryptage. Mais pour la vaste majorité des cas, il s’agit d’actifs stockés sur le long terme. De nombreux investisseurs misent en effet sur la progression constante de la valeur de l’actif. Nombreuses sont ainsi les personnes à penser que le Bitcoin pourrait atteindre un jour le million de dollars de valeur.