La cryptomonnaie a vu son cours s’envoler ces derniers jours.
Il n’aura fallu que quelques jours seulement pour que le Bitcoin voit sa valeur presque doubler sur les principales plates-formes ‘échange. En début de semaine, le Bitcoin frôlait de nouveau les 25.000$, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis des mois.
Après avoir frôlé les 70.000$, la cryptomonnaie avait vu son cours s’effondrer pour atteindre le seuil des 15.000$ en fin d’année. Les traders les plus optimistes ne pouvaient plus nier l’évidence en décembre dernier : l’hiver crypto, tant redouté, s’était bien installé. Plusieurs causes ont mené à l’effondrement du marché : les incertitudes géopolitiques avec le début de la guerre en Ukraine ont lourdement impacté tous les marchés financiers bien sûr, mais le marché des cryptos a été secoué en plus par l’effondrement de la plate-forme FTX, et surtout la hausse inattendue du DXY, qui permet de mesurer la puissance du dollar face aux autres monnaies légales. La reprise économique aux Etats-Unis et la baisse de l’inflation ont causé tout au cours du mois de janvier une chute progressive du dollar, qui frôlait cette semaine les 86 centimes d’euros, alors qu’il avait la parité il y a un mois. Avec pour conséquence, un emballement des marchés.
Depuis janvier, le Bitcoin a repris des couleurs, regrimpant tout d’abord au-dessus des 20.000$, avant de s’envoler pour se rapprocher des 25.000$. Ce samedi, le Bitcoin avait sensiblement reculé, pour se stabiliser autour des 23.000$. Depuis un mois, les autres cryptoactifs ont aussi connu des envolées impressionnantes avec un Ethereum de retour au-dessus des 1.500$.
Pour autant, à en croire les analystes, tout cela ne signifie pas pour autant que les marchés sont repartis à la hausse. Les “rebonds” sont nombreux dans un marché baissier et surtout l’incertitude continue à planer sur l’économie entre la crainte d’une récession globale et la menace d’un conflit qui s’éternise. Ceci étant dit, les marchés financiers ont tendance à anticiper les décisions politiques. Le PDG de Morgan Creek Capital Management, un très gros fonds d’investissement, s’attend ainsi à voir les marchés remonter au deuxième trimestre 2023. Selon lui, l’annonce d’une hausse des taux d’intérêt plus faible que prévue pour les fédéraux pourrait être interprétée comme un signal par les traders. Le “halving”, un événement qui se produit en moyenne tous les quatre ans et qui consiste en une hausse de la difficulté du minage du Bitcoin, est également souvent vu comme l’étincelle qui relance le marché à la hausse. “Le marché anticipe toujours le halving, environ neuf mois avant qu’il se produise…” explique Mark Yusko, le fondateur de Morgan Creek Capital Management.