Crédit photo : AFP

Le Bitcoin repasse au-dessus des 20.000$

Le prix du Bitcoin est repassé, samedi, au-dessus des 20.000$.

Après être passé sous la barre des 16.000$ en novembre dernier, le Bitcoin a vu son prix rebondir cette semaine, pour repasser au-dessus des 20.000$, pour la première fois depuis novembre 2022. Lundi matin, le Bitcoin s’échangeait contre 20.845$ sur les principales plates-formes d’échange, une hausse significative de son prix que les observateurs considèrent avec prudence, car l’effondrement de la plate-forme FTX a lourdement impacté le secteur et surtout la menace d’autres faillites continue à peser sur le marché.

De façon générale, ce sont toutes les cryptomonnaies qui ont vu leurs valorisations grimper ces derniers jours. Le marché a à nouveau dépassé le cap des 1.000 milliards de dollars de valorisation lundi.

Plusieurs nouvelles justifient la récente hausse des prix : le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis et une légère reprise de l’activité économique. Après une année 2022 difficile, le marché des cryptomonnaies pourrait donc rebondir. Mais attention, car de nombreux observateurs voient dans cette remontée inattendue un “bull trap”, un piège tendu par les “baleines” du secteur pour récupérer les gains des petits investisseurs.

Jusque là, en 2023, le Bitcoin a enregistré une progression de 23% D’autres cryptomonnaies, comme l’Avax ou le Sol, ont enregistré des progressions encore plus impressionnantes ces derniers jours, en faisant respectivement +51ù et +72% en sept jours seulement.