Après un Super Bomberman R décevant et un spin-off multijoueur free-to-play mort-né, Konami tente une nouvelle fois de remettre au goût du jour sa série des Bomberman sur consoles. Le résultat n’est toutefois pas vraiment à la hauteur…
Vous vous souvenez peut-être de Super Bomberman R, le dernier reboot en date de la série des Bomberman. Si son mode solo avait eu beaucoup de mal à convaincre les joueurs, la faute à un manque flagrant d’ambition et une formule il est vrai avant tout pensée pour le multijoueur, cet épisode avait au moins eu le mérite de remettre la série au goût du jour avec des visuels modernisés et quelques petites nouveautés aussi côté gameplay. L’édituer Konami s’était d’ailleurs basé sur ce volet pour proposer quelques mois plus tard un spin-off free-to-play entièrement multijoueur. Et il faut bien l’avouer, la formule battle-royale nous avait agréablement séduit. Moins d’un an après sa sortie, le titre avait toutefois tiré sa révérence. Konami nous propose aujourd’hui un nouvel épisode qui réunit le meilleur des deux mondes avec une suite à Bomberman R qui intègre un mode battle royale et introduit de nouveaux mécanismes de jeu en solo.

Il ne faudra en soi pas s’attendre à de gros changements en-dehors du mode solo puisqu’on retrouve l’inévitable mode multi sur un seul écran et le mode battle royale en ligne qui confronte 64 joueurs. Le jeu se révèle extrêmement séduisant à plusieurs avec ses tableaux qui confrontent plusieurs joueurs dans une même aire de jeux et leur demande de s’entretuer pour que le nombre total de participants baisse de partie en partie jusqu’à ce qu’un seul survivant reste debout. Les combats sont explosifs, captivants même, et il faut bien avouer qu’on enchaine vite les parties, d’autant plus que cet épisode propose du cross-play et dispose d’une solide base de joueurs. L’ennui, c’est qu’aussi réussi soit ce mode multijoueur, il n’en reste pas moins une copie complète du mode battle royale de Super Bomberman R Online, un épisode entièrement free-to-play… Et que du côté du solo, on n’avance pas forcément dans la bonne direction…

Ceux qui s’attendaient à un retour aux sources pour le mode solo du jeu seront déçus. Certes, le mode solo du précédent volet n’était pas forcément une grande réussite, mais il avait au moins le mérite de tenter de réimaginer la formule des premiers épisodes. Le mode solo de ce Bomberman R 2 repart pratiquement d’une feuille blanche en proposant d’explorer des planètes pour récupérer des Ellons (des petites créatures bleues) en explosant des blocs… Plus vous débloquerez d’Ellons, plus vous pourrez progresser dans la planète… Qui s’apparente à une sorte de mini open-world qui comprend aussi bien des plaines que des zones de jeu un peu plus labyrinthiques dans lesquelles semblent évoluer sans aucun but des ennemis qui semblent dépourvus de toute forme d’intelligence. Pour tout vous dire, il ne vous sera même pas nécessaire d’affronter les créatures rencontrées dans ce mode solo si vous le souhaitez puisqu’il est tout à fait possible de les éviter soigneusement… Les séquences d’exploration sont entrecoupées de quelques “énigmes” ou “challenges” sans grand intérêt et de combats qui prennent une forme très différente de ce qu’on avait pu voir dans le multijoueur puisqu’ici il s’agira de construire une base comme dans un tower-defense, d’intégrer divers éléments comme des blocs, des murs, des canons, des téléporteurs, pour ralentir la progression des ennemis qui tenteront de venir vous dérober vos clés. Si toutes les clés vous sont enlevées avant la fin du temps imparti, et les coffres ouverts, la partie se termine sur un fiasco. Inversément, si vous tenez face aux droïdes qui vous assaillent, vous remportez la partie… Le concept aurait pu être séduisant. Dans la pratique toutefois, on se rend très vite compte que Bomberman et “tower defense “ne font pas forcément bon ménage. A l’écran, c’est le foutoir, l’IA des adversaires est médiocre, et surtout, il est très difficile de construire des défenses sur une surface de jeu qui est déjà saturée d’éléments…

Difficile donc d’accrocher à un mode solo qui s’éloigne beaucoup trop du concept original du jeu et qui se révèle surtout atrocement répétitif dans sa structure. On le sent, Konami est à court d’idées. Si, dans le fond, l’éditeur a raison de tenter de nouvelles formules avec sa franchise, on aurait en définitive clairement préféré une succession de défis à ce curieux mélange de genres qui ne fonctionne absolument pas en solo.
En multijoueur, Bomberman R2 est nettement plus efficace mais la plupart des éléments du jeu sont hérités du free-to-play. Il est en ce sens assez pénible de devoir redébourser 49,99€ tout de même pour pouvoir rejouer à cet excellent mode de jeu qui était “offert” dans un jeu gratuit précédemment. D’autant plus que les quelques ajouts de modes alternatifs comme le mode Château, qui repose sur les mêmes mécanismes que celui des séquences d’attaque et de tower-defense du mode solo, ou le mode collecte de cristaux, n’apportent pas grand chose…
Konami n’a d’ailleurs pas hésité à dénaturer jusqu’au bout sa licence en dotant son Bomberman d’une floppée de nouvelles formes d’attaques. Outre le coup au corps à corps et l’utilisation de bombes (upgradables avec les power-ups), notre cher Bomberman peut désormais déployer une onde de choc autour de lui ou tirer au laser dans une direction… Pas sûr que les fans soient ravis car cela dénature complètement le gameplay du jeu. Et justement, la simplicité de Bomberman était ce qui faisait tout son charme…
Reste que côté multijoueur, Konami propose du lourd avec un système de season pass, des tas d’éléments cosmétiques à débloquer, de la personnalisation de personnage… Bref, de quoi vous inciter à revenir encore et toujours. Mais est-ce vraiment suffisant pour justifier le passage en caisse? Avec son mode solo très pauvre et ses nouveaux modes de jeu qui peinent à convaincre, Bomberman R2 est probablement l’épisode le moins convaincant de la franchise depuis ses débuts. Il a toutefois le mérite de rendre à nouveau disponible l’excellent mode battle royale du jeu. Côté technique, Konami réalise aussi presqu’un sans faute avec un jeu fluide, parfaitement peaufiné et techniquement convaincant, malgré la simplicité de ses graphismes.
Conclusion
Avec Super Bomberman R2, Konami nous livre sans doute le moins bon épisode de la franchise à ce jour. Si on retrouve non sans un certain plaisir le mode battle royale de Bomberman R Online, qui propose de s’affronter à 64 joueurs en ligne, la nouvelle direction du mode solo peine à convaincre. Le mode “Castle” s’intègre également assez mal au jeu, avec des combats extrêmement brouillons et une carte saturée d’éléments. Pas sûr que les fans adhéreront au concept du tower defense revisité. S’il reste convaincant en multijoueur et introduit quelques nouveautés côté gameplay, Bomberman R2 dénature complètement la franchise avec des ajouts au gameplay qui s’intègrent mal à l’univers du jeu et des nouveaux modes de jeu qui ont beaucoup de mal à convaincre.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.