De tous les concurrents de X, Bluesky est peut-être un des plus prometteurs. Il vient d’ailleurs de passer le cap du million d’utilisateurs.
On ne compte plus les alternatives à Twitter qui fleurissent depuis le rachat par Elon Musk (et encore plus depuis que le réseau social a été renommé en X. Si Mastodon fait un peu office de force tranquille, et que Threads a cessé de faire parler de lui en presque autant de temps que la durée de sa fulgurante apparition, il y a un autre concurrent, peut-être le plus prometteur : Bluesky.
Le plus prometteur, oui, car ce réseau social, créé par le co-fondateur et ancien dirigeant de Twitter, Jack Dorsey, est peut-être bien celui qui promet de retrouver une expérience particulièrement similaire à celui du Twitter des origines.
Mais Bluesky n’est pas aussi facile à aborder que les autres alternatives à X pour une simple raison : il faut une invitation pour y entrer. La plateforme fait ainsi un peu office de cercle très fermé.
Pourtant, malgré ce mode d’accès plutôt lent, la plateforme se porte plutôt bien : elle vient en effet de franchir le million d’utilisateurs.
Il faut néanmoins savoir que, selon un billet de blog signé Bluesky, il resterait encore environ deux à trois millions d’invitations à envoyer. On peut donc deviner que ce n’est qu’une fois ce cap passé que la plateforme sortira de sa bêta privée pour être rendue disponible au plus grand nombre.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.