En développement depuis quelques années chez les équipes de KT Racing, Test Drive Unlimited: Solar Crown représente le projet le plus ambitieux pris en main par le studio français à ce jour. Durant la Gamescom, nous avons pu approcher le jeu pendant près d’une heure “behind closed doors”.
Récemment repoussé à 2024, Test Drive Unlimited: Solar Crown pourrait bien être l’un des jeux les plus attendus des amateurs de course automobile en 2024. Durant la Gamescom, nous avons pu tester la plupart des fonctionnalités du jeu, et il faut bien reconnaitre que le programme s’annonce alléchant.

Avant d’aller plus loin, il convient toutefois de spécifier que ce Solar Crown, tout comme ses prédécesseurs, n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un jeu de course à proprement parler. KT Racing définit son bébé comme un jeu de “cruising” et de “lifestyle” – et il y a mine de rien une grosse différence avec un jeu de course classique puisqu’ici, les courses ne sont jamais qu’une activité secondaire du jeu. TDU, c’est un jeu de course chill, dans lequel vous prenez le volant de véhicules de luxe dans des décors à couper le souffle et sillonnez les routes avec vos amis. Entre deux sorties, vous repassez par votre QG, personnalisez votre avatar, sortez en boite, faites les magasins… Et il est très important de bien se rendre compte de la nature du jeu car comme nous l’ont expliqué les développeurs, vous débuterez l’aventure avec un véhicule de classe relativement basse et votre première hypercar ne sera pas déverrouillée avant des “dizaines d’heures de jeu” si pas une centaine, selon les développeurs.
Le jeu vous emmène sur l’île de Hong Kong, relativement méconnue par rapport à Hawaii, mais qui recèle toutefois de superbes panoramas. Au total, ce sont plus de 600 kilomètres de routes qui ont été modélisés. La ville est représentée à l’échelle 1:1. Et les activités abonderont dans ce vaste terrain de jeu. Outre les courses, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités secondaires, qui semblent tout droit inspirées de Forza Horizon. Vous pourrez ainsi collecter des épaves de véhicules à retaper, récupérer des collectibles, tenter de découvrir toutes les routes et tous les secrets de l’île…

L’une des étapes les plus importantes du jeu consistera à acheter un nouveau véhicule. Ici, pas de véhicule à gagner, ni de menu dans lequel vous pourrez voir tous les bolides disponibles. Il faudra se rendre chez différents concessionnaires et comparer soi même les bolides. “L’acte d’achat de la voiture est un grand événement” nous expliquent les développeurs. “On part d’abord en repérage, on peut ensuite tester le véhicule sur une route et puis le customiser avec les finitions officielles de la marque.”
Le niveau de détails est bluffant. Le cockpit est modélisé dans les moindres détails. Chez le concessionnaire, il est possible d’ouvrir la porte du véhicule, de s’installer à son bord. Chaque élément du tableau de bord peut également être activé séparément : les feux, les vitres, le toit ouvrant, les phares…
KT Racing insiste : TDU Solar Crown sera avant tout une expérience sociale. Ce n’est pas un jeu dans lequel on joue seul. Il n’y aura d’ailleurs pas de mode solo, chaque compétition se fera contre des joueurs humains, et parfois quelques IA. Ce qui risque de faire grincer des dents de pas mal de joueurs, au passage… Car de facto, le jour où Nacon le décidera, les serveurs pourront être fermés et le jeu ne sera plus jouable, ce qui est tout de même regrettable. L’idée n’en reste pas moins intéressante pour son côté social. Car on ne verra pas ici des fantômes se déplacer sur les cartes mais de véritables véhicules. “En permanence, il y aura 12 joueurs à proximité de vous.” Et les joueurs pourront rencontrer d’autres joueurs dans les hubs. Le jeu met par ailleurs deux clans en compétition à travers ses courses.

KT Racing promet de nombreuses mises à jour. “Il y aura une nouvelle saison tous les 3 mois. Ca intégrera des véhicules inédits. Toutefois, le jeu sera complet dès sa sortie.”
Pad en main, le titre nous a semblé très agréable. On a pu conduire 3 véhicules différents dont une supercar et une muscle car sur des routes aux revêtements divers, qui influençaient lourdement la conduite. Et il faut bien l’avouer, la conduite du véhicule est un véritable plaisir. D’autant plus que tout ici est paramétrable et que les conditions de course changent énormément selon le revêtement, le type de pneu mais également la météo (dynamique) et le trafic.
L’aspect social nous a également paru très intéressant dans la démo, même si tout le monde n’adhérera pas forcément au concept.
Visuellement, le titre est également assez joli, même s’il ne nous a pas autant bluffé que le dernier Forza Horizon. Les décors sont superbes, les modélisations des véhicules fourmillent de détails, mais ça fait parfois un peu vide.
En définitive, un seul élément nous a vraiment surpris : c’est l’absence d’un vrai mode solo. Il faudra se contenter de courses et de défis aux quatre coins de la carte contre des bots et des humains, sans à priori de narration, d’événements spéciaux, et ça c’est dommage. De surcroit, tout le monde n’aime pas forcément non plus jouer contre des humains, et cela pourrait vite devenir un vrai problème pour une partie de la communauté. Qu’à cela ne tienne, le projet s’annonce ambitieux. TDU Solar Crown a le potentiel de devenir l’un des vrais concurrents de Forza Horizon et The Crew Motorfest.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.