Test – Armored Core 6: Fires of Rubicon : un nouveau départ pour la franchise de From Software

Depuis Elden Ring, le studio nippon From Software est devenu l’un des studios les plus plébiscités de la planète. Avec Armored Core VI: Fires of Rubicon, le studio japonais a toutefois fait le curieux choix de revenir à ses premiers amours… 

C’est un fait, les jeux de mecha n’ont plus trop la cote auprès des joueurs. De Front Mission à MechAssault en passant par Zone of the Enders ou encore Titanfall, on ne compte plus le nombre de franchises qui ont sombré dans l’oubli. Rangée au placard depuis l’époque de la PS3 et de la Xbox 360, Armored Core fait aujourd’hui son come-back. Et il pourrait bien s’agir du jeu qui rallumera la flamme des amateurs du genre. Il faut dire qu’après l’énorme carton qu’a été Elden Ring, peu importe ce que pouvait produire From Software, les joueurs se rueraient certainement dessus, et on ne peut clairement pas leur donner tort.

Les combats sont d’une rare intensité.

Il faut se le dire, Armored Core n’est pas la franchise la plus populaire de From Software. Ce n’est pas sans raison que l’éditeur l’a rangé au placard des années. Les jeux ont connu un succès critique très modéré avec la plupart du temps des notes entre 6 et 8/10. Des jeux corrects, voire bons, mais certainement pas inoubliables.

Avec Armored Core VI: Fires of Rubicon, From Software entend bien changer la donne. Le studio offre en réalité à sa franchise un reboot quasi-complet. Car si dans le fond, il s’agit toujours d’un jeu de méchas, From Software n’a pas hésité à (beaucoup) s’inspirer de ses Souls-likes pour cet épisode. Le jeu s’inspire assez ouvertement d’un Dark Souls pour 3 éléments principaux : le “loadout”, c’est à dire l’équipement avec lequel le joueur va progresser dans le niveau, qui doit être choisi et personnalisé avant chaque partie – nous y reviendrons -, les combats de boss, intenses et extrêmement techniques, et la difficulté du jeu. Maintenant, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit. Armored Core VI n’est pas une copie complète de Dark Souls dans un monde de méchas.

Les combats se déroulent au sol, mais aussi dans les airs.

Dans le fonds comme dans la forme, cela reste un jeu de méchas assez classique. D’ailleurs, par rapport à un Elden Ring ou un Dark Souls par exemple, l’histoire et le lore ne sont mis en avant que de façon très minimaliste, principalement à travers des dialogues qui apparaissent sous la forme de bulles à l’écran ou durant les missions. Le scénario du jeu n’est pas très captivant à suivre et n’est finalement qu’un prétexte à aller froisser de la tôle dans des missions qui n’ont souvent que peu de continuité narrative.

Autre distinction majeure avec Elden Ring : Armored Core a une structure beaucoup plus classique puisqu’il ne s’agit pas d’un open-world mais d’un jeu découpé en niveaux. On retrouve un menu principal dans lequel on peut personnaliser son mécha, acheter des pièces, suivre des tutoriels, prendre part à des missions secondaires et progresser dans l’intrigue principale.

Il vous sera possible de vous créer le mécha de vos rêves.

L’un des gros intérêts du jeu repose sur la conception du mécha. Il est possible d’en personnaliser chaque pièce, des jambes à la tête en passant par les bras, le torse, les armes, le propulseur,… Et les combinaisons sont nombreuses puisque vous pourrez très bien opter pour la création d’un tank, avec énormément de PV, résistants et puissants dans ses attaques, pour un mécha beaucoup plus agile, axé sur les combats au corps à corps et les esquives, ou un véritable sniper. Entre chaque mission, vous aurez aussi l’occasion de repenser complètement votre “loadout” selon les besoins de la mission suivante. Une grosse partie du gameplay repose sur votre capacité à vous adapter à vos ennemis et à revoir continuellement votre équipement.

Pad en main, les sensations sont excellentes. Le gameplay est extrêmement nerveux, les combats se déroulent au sol comme dans les airs, la palette de mouvements est assez large puisqu’il est possible de se déplacer en marchant, en glissant au sol avec ses propulseurs, de réaliser des esquives ou encore de s’envoler à toute vitesse dans une direction. On contrôle également quatre armes différentes, chacune étant assignée à un bouton spécifique.

Les combats de boss représentent les moments forts du jeu.

Le mode solo propose une quantité impressionnante de missions, mais attention car toutes ne se valent pas. Il y a énormément de missions “fillers” très courtes, très faciles qui sont en réalité de simples combats en arènes, rapportant peu de crédits, et dont le seul intérêt est de rallonger artificiellement la durée de vie. Les activités annexes n’ont également que peu d’intérêt : de la récupération de journaux de bord aux combats 1-to-1 contre des ennemis relativement faibles. Les missions principales, en revanche, sont un véritable délice. Tout d’abord parce que dans ces cas de figure, la mise en scène est beaucoup plus travaillée, les missions sont plus longues et nous font traverser des décors superbes, et surtout, elles se terminent la plupart du temps face à des boss titanesques.

Les fans de Dark Souls en auront pour leur argent avec des combats extrêmement techniques et intenses. Ceci étant dit, Armored Core VI reste beaucoup plus accessible qu’un Souls-like classique. De nombreux boss tombent dès le premier essai et seuls quelques-uns d’entre eux vous obligeront à recommencer plusieurs fois la séquence. Le jeu est par ailleurs assez généreux en sauvegardes, ce qui permet de recommencer directement au boss sans rejouer tout le niveau et surtout, il est possible de modifier son équipement à chaque mort.

Il est tout à fait possible de transformer votre mécha en tank.

Si le gameplay du jeu est fun, les combats intenses, la prise en main très efficace et l’univers plaisant, on ne pourra s’empêcher de reprocher au jeu de ne pas soigner davantage ses missions secondaires, très pauvres en comparaison, de multiplier les “fillers”, et surtout d’être aussi inégal au niveau de sa difficulté. Il n’est pas rare de bloquer 1h sur un boss puis de passer sans aucune difficulté les 3 suivants. Dans le même genre d’idée, il est parfois facile de tricher – certains boss ont été conçus avec des patterns bien spécifiques. L’un d’eux par exemple ne dispose d’aucune attaque permettant de toucher une cible aérienne. Un boss censé être “difficile à vaincre” finit donc par être facilement éliminé en “procédant d’une façon que les développeurs n’avaient pas anticipé”.

Armored Core 6 peut également se montrer très frustrant car pour progresser il faudra débloquer tout l’équipement, donc l’acheter, donc acquérir beaucoup de crédits, ce qui vous obligera à rejouer plusieurs fois certains niveaux… Ce qui n’est pas forcément très excitant. Face à des ennemis costauds, il faudra aussi souvent revoir son approche du combat et changer son “loadout”. Comme si certains boss n’avaient été conçus que pour être terrassés avec un loadout bien spécifique. Et ça, c’est pas vraiment très équilibré niveau gameplay.

L’une des premières missions du jeu, l’une des plus réussies aussi.

S’il y a déjà largement de quoi faire en solo (malgré les nombreux fillers et la difficulté gonflée artificiellement), le jeu propose également un mode multijoueur compétitif. Il est possible d’affronter d’autres joueurs en ligne en 1 contre 1 ou en 3 contre 3. Un petit plus sympathique même si la majorité des joueurs ne feront que quelques parties. Il est tout de même regrettable que From Software n’ait pas intégré de mode coop à son jeu. On notera au passage que le mode multi ne se débloque qu’une fois le chapitre 2 terminé, soit après près de 5 ou 6 heures de jeu tout de même.

Globalement, cet épisode est donc plutôt une réussite. Tout en gardant l’ADN de la franchise, From Software est parvenu à lui donner un vent de fraicheur en misant sur la complexité de ses combats de boss titanesques. Le jeu est également plutôt joli – même si on en attendant beaucoup plus à ce niveau. Certains environnements restent très sobres et dépouillés, alors que d’autres offrent des panoramas riches. On le sent toutefois, on est là face à un jeu cross-gen qui ne tire pas pleinement parti des capacités des nouvelles consoles.

Conclusion

Armored Core 6:Fires of Rubicon est sans l’ombre d’un doute le meilleur épisode de la série. From Software remet joliment au goût du jour sa série de jeux de méchas avec un épisode très impressionnant au niveau de sa mise en scène, au gameplay totalement repensé. Le titre impressionne surtout au niveau de ses combats de boss, dantesques et très exigeants, qui exigent de mettre continuellement à jour son équipement. Les combats sont d’une intensité rare et extrêmement techniques, un peu comme dans un Dark Souls. L’ennui, c’est que beaucoup de missions sont anecdotiques, que les ennemis de base sont très faciles à éliminer et que le jeu peut montrer très frustrant de par sa difficulté mal dosée et sa volonté à vous faire rejouer plusieurs fois chaque mission… On le sent, il y a de très bonnes idées derrière ce jeu de méchas qui remet joliment à jour une franchise tombée dans l’oubli. Dommage en revanche que la finition ne soit pas irréprochable. Difficile aussi de ne pas être déçu par la réalisation globale et la narration, qui passe ici complètement au second plan. Si vous aimez les jeux From Software, foncez, vous y trouverez de toute façon exactement ce que vous recherchez. 

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.