Attendu le 19 septembre sur PC, Xbox Series et PS5, Mortal Kombat 1 devrait être l’un des jeux les plus plébiscités par la presse et le grand public en cette fin d’année. Cet épisode est particulièrement attendu au tournant. Tout d’abord, parce qu’il s’agit du premier reboot de la franchise. Ensuite parce que les développeurs ont prévu de mettre le paquet sur les invités, avec des personnages emblématiques comme JC Van Damme, ou Homelander de la série The Boys. Enfin, parce qu’au niveau du contenu, cet épisode devrait faire le plein de nouveautés.
De passage à la Gamescom, nous avons pu essayer pendant près d’une heure ce nouvel épisode. Nous ne balayerons pas la totalité du contenu dans cette preview. Le test s’est limité à 40 minutes de gameplay sur un nouveau mode de jeu baptisé “Invasion” et 20 minutes de gameplay environ sur le mode solo.
En ce qui concerne le mode solo, celui-ci s’inscrit dans la continuité de celui des précédents volets. On le sent toutefois, on grimpe d’un niveau au niveau de la réalisation, avec des cinématiques et un scénario beaucoup plus travaillés, au point qu’on en vient à se demander si Netherealm ne devrait pas produire lui-même les prochains films Mortal Kombat. Les cinématiques sont longues, extrêmement soignées, avec des dialogues de qualité et de nombreux personnages secondaires. Les combats s’enchainent également rapidement et nous permettent d’incarner à tour de rôle tous les personnages clés de la franchise. Au niveau du casting, on retrouve Baraka, Johnny Cage, Kitana, Mileena, Raiden, Rain, Scorpion, Sub Zero ou encore Reptile. Plus d’une vingtaine de personnages sont déjà annoncés.
Le nouveau mode de jeu Invasion était présenté par le studio comme la “grande nouveauté” de cet épisode. Dans Invasion, le joueur se déplace sur un vaste terrain de jeu, de case en case. A chaque nouvelle case, un nouveau défi l’attend. Il peut s’agir de combats, de mini-jeux, de défis ou de récompenses. C’est là que vous débloquerez un tas de skins pour vos personnages. Si vous avez du mal à imaginer comment se présente le mode de jeu, pensez à Mario Party et enlevez la composante multijoueur. Vous progresserez sur la plateau et au fil des combats gagnerez de nouvelles récompenses. Avec celles-ci vous pourrez débloquer des avantages chez le marchand et ainsi vous faciliter la vie dans quelques défis plus retords. Quelques spécificités sont au programme comme la nécessité dans certains combats d’enchainer certains types de coups. Quelques mini-jeux sont aussi au programme. Nous en avons croisé un durant notre session de jeu. Dans celui-ci, il fallait éviter des bulles de couleur verte en se déplaçant à l’écran, en s’accroupissant ou en sautant. Chaque bulle qui nous touchait nous enlevait un peu d’énergie. Le concept est sympa et rappelle quelque peu la progression dans la Krypte des anciens Mortal Kombat. Ceci étant dit, la progression nous a également paru excessivement répétitive.
Durant notre séquence de test, nous avons sans l’ombre d’un doute été les impressionnés par la réalisation du titre, qui exploite pleinement le potentiel des consoles de nouvelle génération. A sa sortie, MK 1 sera sans l’ombre d’un doute le plus beau jeu de combat qui existe à l’heure actuelle. Les décors sont somptueux et fourmillent de détails, les personnages sont modélisés avec une attention toute particulière et la mise en scène est extrêmement soignée. Sans trop spoiler, les “fatalities” qui caractérisent la série, en mettent également plein les yeux avec des décapitations, démembrements et et implosions extrêmement visuelles. MK1 est une véritable claque graphique.
Côté gameplay aussi, le titre séduit avec des contrôles qui s’inspirent largement de ce qu’on avait déjà connu avec MK 11, et un système de fatalities et de combos en équipe simplifiés. On lance les attaques à deux – l’une des grandes nouveautés de cet épisode qui se joue en tag – en appuyant sur les deux bumpers, dès que la jauge est rechargée. Les fatalities s’enchainent également rapidement. On le sent, en quelques années, le jeu a beaucoup gagné en accessibilité tout en étant toujours très technique. Le gameplay est un véritable régal.
Durant la preview, on n’a toutefois pas pu voir beaucoup de modes de jeu ni de niveaux différents. On gardera donc quelques doutes sur la qualité finale du jeu, mais pour l’instant, cela s’annonce sous les meilleures augures. Notons aussi que pour la première fois, Netherealm voit un potentiel de “game as a service” avec MK1. Le mode Invasion bénéficiera de nouveaux contenus toutes les six semaines, pour pousser les fans à revenir régulièrement dans le jeu, avec une expérience qu’on nous promet sans cesse renouvelée.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.