Les jeux de guerre tactique ont à nouveau la cote. Et pas qu’auprès des joueurs PC puisqu’après Desperados 3 et Shadow Tactics, c’est au tour d’un autre représentant du genre à tenter sa chance sur consoles…
Développé par un petit studio polonais, War Mongrels est un pur Commandos-like qui nous propose de nous replonger dans la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte très particulier puisque le jeu vous propose d’incarner un résistant polonais face aux soldats nazis mais également aux forces soviétiques.
Et il faut bien l’avouer, le studio polonais a mis les petits plats dans les grands pour proposer une expérience de jeu unique, avec un accent qui est clairement mis sur la narration. Les missions sont ainsi entrecoupées par des cinématiques très réussies qui font le lien entre les différentes opérations, et tout au long des missions, les dialogues s’attacheront à garder l’attention du joueur focalisée sur une intrigue qui se révèle prenante. C’est d’ailleurs l’une des plus belles réussites de ce War Mongrels, qui soigne énormément sa présentation.

Autre atout du jeu : sa technique. Visuellement, il s’agit de l’un des plus beaux jeux de guerre tactiques que vous trouverez en magasin. Les décors recèlent de détails, les personnages sont extrêmement bien modélisés et une énorme attention a été mise sur le level-design et les superbes champs de bataille.
Côté gameplay en revanche, ça coince un peu. Si le jeu est disponible sur consoles, autant vous le dire tout de suite : au pad, il est pratiquement injouable. De facto, il faudra apprendre à maîtriser des combinaisons de touches complexes, et pas forcément très ergonomiques. Sur PC, avec le combo clavier / souris, ça passe beaucoup mieux. En revanche, cela ne corrige malheureusement pas les errances d’un gameplay un peu trop pauvre… Le tutoriel du jeu met d’ailleurs assez vite les défauts du titre en avant : des ennemis à l’intelligence artificielle déplorable, une réactivité très faible, beaucoup de passages scriptés, et surtout des interactions très limitées qui font qu’il faudra tirer parti des capacités de chaque personnage séparément puisque chaque personnage dispose de toute une série de capacités uniques. Sur le papier, c’est intéressant, mais dans la pratique, ça vous oblige à reproduire un schéma bien particulier pour progresser. Alors oui, vous pourrez toujours tenter d’autres approches que ce que les développeurs ont prévu, mais souvent ça ne marchera pas trop bien… Résultat des courses : beaucoup de frustration pour le joueur et le sentiment de jouer à un Commandos très pauvre, tactiquement.

Pour autant, passer à côté de War Mongrels serait une erreur car le jeu présente un réel intérêt sur le plan historique, son histoire est prenante, le jeu est visuellement très réussi et quelques niveaux offrent beaucoup plus de liberté au joueur, avec des champs de bataille très larges. Alors oui, ça n’a peut-être pas la profondeur de gameplay des plus grands jeux de guerre isométriques, mais c’est largement assez plaisant à jouer pour qu’on se laisse tenter quelques heures…
Conclusion
War Mongrels est un jeu de guerre tactique en vue isométrique qui s’inspire assez ouvertement de Commandos. Si, esthétiquement, le jeu impressionne, il a plus de mal à convaincre au niveau du gameplay, en particulier sur consoles. Au pad, le jeu est pratiquement injouable, la faute à des combinaisons de touches complexes. Au clavier, ça passe beaucoup mieux mais le gameplay reste beaucoup moins profond que dans les autres titres du genre. L’IA déplorable y est pour beaucoup. Dommage car War Mongrels avait vraiment beaucoup d’arguments pour séduire, avec son scénario travaillé, sa bande son soignée, ses jolies cinématiques et son univers très sombre. Les passionnés d’Histoire qui s’intéresse au front est devraient quoi qu’il arrive y trouver leur bonheur. A défaut d’être un grand jeu, War Mongrel est un titre plutôt plaisant à parcourir. Et en soi, ce n’est déjà pas si mal que ça…
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.