Crédit photo : Unsplash

Google va prédire les inondations en Belgique avec un nouvel outil boosté à l’IA

Grâce à un nouvel outil utilisant l’intelligence artificielle, Google va prédire les crues en Belgique. 

Le géant du web met un nouvel outil à disposition des gouvernements et institutions. Ce nouvel outil utilisera une intelligence artificielle pour tenter de prédire les crues des principaux fleuves et rivières de Belgique. Google estime être en mesure de proposer des simulations à sept jours.

Flood Hub est accessible librement sur le web. Le logiciel est né en 2018, en Inde. Il a été utilisé dès cette année pour tenter d’anticiper les crues et a contribué à aider les autorités locales dans leur lutte contre le réchauffement climatique. L’outil a ensuite été rendu accessible dans une poignée de régions, dont les Etats-Unis. Les prédictions se limitaient alors à 24 heures. La nouvelle version du logiciel va beaucoup plus loin puisqu’elle couvre la quasi-totalité des régions du monde – dont la Belgique – et propose un modèle de simulation sur une durée de 7 jours.

“Le système d’intelligence artificielle de Flood Hub utilise diverses sources de données accessibles au public, telles que les prévisions météorologiques et les images satellites. La technologie combine ensuite deux modèles : le modèle hydrologique, qui prévoit la quantité d’eau qui s’écoule dans une rivière, et le modèle d’inondation, qui prédit quelles zones seront affectées et la profondeur de l’eau” explique Google.

A terme, Google entend ajouter un système d’alerte intégré à Google Maps qui permettra d’informer en temps réel les habitants d’une région d’un danger de crue.

Pour Google, Flood Hub est non seulement un outil qui pourrait sauver des vies mais aussi réduire drastiquement la facture des régions touchées puisque celles-ci pourront se préparer aux crues jusqu’à sept jours à l’avance.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.