Dailymotion se réinvente en s’inspirant de TikTok

Dailymotion n’est pas encore mort. La plateforme d’hébergement de vidéos se relance avec une nouvelle formule. Au programme, une refonte de l’application mobile et une vision contraire à celle de TikTok.

Dailymotion effectue son grand retour sur le devant de la scène Dans un communiqué récemment publié, la plateforme annonce l’avènement de sa nouvelle application vidéo. L’objectif ? Atteindre le milliard d’utilisateurs d’ici à 2026. Une sacrée ambition pour le géant français, qui mise sur une expérience alternative à TikTok.

Pour rappel, c’est en 2005 que Dailymotion voit le jour, soit la même année que YouTube. D’abord concurrents, Dailymotion se laisse distancer lorsque Google entre dans la danse et rachète l’entreprise américaine en 2006. S’ensuit une période mouvementée qui se conclut avec l’intervention de Vivendi, qui devient propriétaire de la plateforme française en 2015.

Refonte de l’application mobile

Aujourd’hui, Dailymotion va mieux. Comme le souligne Maxime Saada, PDG de la société, « Dailymotion est passé d’une audience de moins de 300 millions d’utilisateurs mensuels en 2017 à près de 400 millions en 2023 ». Toutefois, la plateforme est encore très loin d’atteindre le but qu’elle s’est fixée. Pour y parvenir, la firme mise donc sur la verticalité, la variété et l’interactivité. En ce qui concerne le premier point, rien de bien nouveau. Pour ce qui est de la variété, en revanche, la plateforme annonce la couleur avec « Change ton feed ».

« Notre algorithme prête attention à la diversité des sources vidéo et à la profondeur de l’intérêt des utilisateurs. Il est capable d’analyser le score de sentiment d’une vidéo pour recommander une autre vidéo qui présenterait un point de vue complémentaire ou contradictoire », explique Guillaume Clément, directeur des opérations. En clair, Dailymotion adopte une approche dite de « l’exploration », en totale opposition avec les algorithmes d’autres hébergeurs de vidéos.

Enfin, deux nouvelles fonctionnalités viennent se greffer à l’application. D’une part, les sondages font leur apparition, ce qui permet à la plateforme de rattraper son retard, et, d’autre part, Dailymotion intègre l’option « React ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fonction de commentaire, à la différence près que l’utilisateur effectue un commentaire vidéo.

Les créateurs au cœur du système

En parallèle, Dailymotion mise tout ce qu’elle a sur les créateurs de contenu. Proposer une nouvelle expérience, c’est bien. Attirer le public, c’est encore mieux. La plateforme cible avant tout les créateurs qui produisent un contenu de qualité. Décryptages, témoignages, critiques, etc. Selon l’entreprise, « plus de 200 créateurs de contenu ont déjà créé leur profil sur Dailymotion, et ce n’est que le début ».

Dans une interview accordée au Figaro, le PDG Maxime Saada confirme que la plateforme espère en attirer « plus de 5 000 d’ici fin 2024 ». Reste à voir si tout se déroulera comme prévu, sachant que le partage des revenus sera probablement au centre des préoccupations.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.